Nl

BLUE

Bill Gates non plus ne voyage pas en char à voile

Mardi 28 Février 2023

Bill Gates non plus ne voyage pas en char à voile

On se souvient de la fameuse polémique entourant les déplacements en avion privé des joueurs du club de foot qatari PSG. Dans le genre, plus récemment, alors que Greenpeace se faisait l'écho d'une étude démontrant le lien entre l'augmentation des émissions des jets privés (+400%) et la tenue du Forum économique mondial de Davos, Bill Gates a balayé d'un revers de main les allégations selon lesquelles il serait un hypocrite qui fait campagne pour le climat à bord de son aéroplane perso. 

Dans une interview accordée à la BBC, le créateur de Microsoft s'est défendu en criant haut et fort qu'il compensait toute son empreinte carbone (et celle de sa famille, oui monsieur) et qu'il dépensait des milliards (oui, aussi) pour l'innovation climatique via son Breakthrough Energy
 
Tel un publicitaire en coming out, « Je fais partie de la solution », s'est exclamé le milliardaire, visiblement excédé qu'on lui demande sans cesse, bêtement, pourquoi il n'utilisait pas Teams pour se rendre dans tous les pays où opère sa fondation. 
 
Bon, ok, Bill est un homme de terrain qui dépense des milliards pour éradiquer la malaria et sauver la planète. Et on peut comprendre qu'il ne se fasse pas le trajet Seattle-Nairobi en char à voile, mais pourquoi pas en vol régulier, fût-ce en première ? Selon une étude de Transport & Environment, les jets privés sont 10 fois plus "intensifs en carbone" en moyenne par passager que les avions commerciaux. Bill doit le savoir, et si pas, Bing peut le renseigner.

Archive / BLUE