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UK : la pub des pétroliers dans la ligne de mire de l'autorité de régulation

Vendredi 30 Juin 2023

UK : la pub des pétroliers dans la ligne de mire de l'autorité de régulation

En Grande-Bretagne, l'autorité de régulation de la publicité (ASA) a interdit début juin les publicités de plusieurs grandes compagnies pétrolières, dont Shell et Repsol. Dans les publicités en question, les pétroliers mettaient en avant leurs efforts en matière d'énergies renouvelables, tout en passant sous silence leurs activités polluantes. L'ASA a estimé que ces informations étaient tout aussi pertinentes et a donc interdit les créations en question.
 
Shell a réagi en rétorquant que tout le monde sait pour la production des combustibles fossiles, mais que peu de gens sont ont au courant de ses investissements dans les sources d'énergie alternatives. « Et si l’on ne communique pas autour de cet engagement, personne n’en saura jamais rien », a déclaré un porte-parole du pétrolier.
 
Right. Il y a bien sûr un soupçon de vérité dans cette affirmation, mais on pourrait tout aussi bien considérer qu'il s'agit d'une forme de greenwashing pur et simple. 
 
Pour les jeunes Clean Creatives qui sont venus rappeler le secteur à l’ordre lors des Cannes Lions : la meilleure façon pour l’industrie publicitaire de contribuer à un monde plus durable, c’est de ne pas travailler pour des entreprises produisant des combustibles fossiles. Pour faciliter la tâche, ils ont dressé une "brève" liste des entreprises à éviter, soit 14.105 en tout …

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