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La campagne qui fait pâlir l'étoile de Mercedes

Jeudi 29 Septembre 2022

La campagne qui fait pâlir l'étoile de Mercedes

« Pendant des décennies, nous avons mis beaucoup de talent à faire rire, pleurer ou réfléchir pour séduire, convaincre, modifier des comportements et faire croître des parts de marché. A partir de maintenant, il s’agit de faire exactement la même chose, mais pour des produits et des pratiques qui visent à rendre le monde plus durable, plus juste et plus accueillant », écrivait Eric Hollander dans ces colonnes. « Bien sûr, on n’échappera pas aux procès en légitimité, aux soupçons de récupération et de greenwashing. A nous d’être vigilants. A nous de tendre vers l’irréprochable en nous posant les bonnes questions avant de prendre la parole, et surtout, en s’assurant de la cohérence entre les mots et les actes. »
   
Cette vigilance qu'évoque le fondateur de l'agence Air est d'autant plus importante que de plus en plus de gouvernements considèrent le greenwashing comme une pratique susceptible d'être punie par la loi. Presque aussi grave, voire plus, bon nombre d'associations et d'influenceurs n'hésitent pas à tacler sur les réseaux sociaux les marques qui pratiquent l'écoblanchiment. Mercedes vient encore d'en faire l'expérience. 

Cet été, la marque a sorti une série de visuels où l’on pouvait voir son logo étoilé se dessiner dans des alvéoles d’abeille, des nervures de feuilles, des pétales de fleur, etc. Assorti du slogan "Nature or nothing", le tout visait à soutenir la gamme de véhicules électriques du constructeur allemand. 

Cette prise de parole a rapidement suscité une réaction cinglante de Wherefrom, une plateforme qui attribue des scores de durabilité aux produits et aux marques, et de l'agence britannique 10 Days : accusant Mercedes de greenwashing, elles ont diffusé une campagne en tous points similaire à celle de Mercedes, sauf que, pour le coup, tous les éléments naturels présents dans cette dernière ont visiblement subi les méfaits de la pollution… Et de retourner le slogan de Mercedes : "Nothing or Nature". 
Précisons que seule la création étoilée mettant en scène la foudre n'a pas été modifiée, hormis sa signature. 10 Days London et Wherefrom voulant souligner ainsi que le dérèglement climatique engendrera effectivement de plus en plus d'orages à l'avenir. 

Wherefrom a par ailleurs rappelé que, selon un rapport de la CE, 42% des allégations "vertes" des entreprises seraient exagérées, fausses ou trompeuses. 

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