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Le métavers comme outil de recrutement : la fausse bonne idée de Carrefour ?

Lundi 23 Mai 2022

Le métavers comme outil de recrutement : la fausse bonne idée de Carrefour ?

La guerre des talents, surtout dans le secteur martech, pousse les départements RH à faire assaut de créativité pour aimanter les (jeunes) chercheurs d’emploi. En témoigne cette initiative récente menée par Carrefour en France : quelques mois après avoir annoncé l'acquisition d'une "parcelle" sur The Sandbox, le groupe a investi un autre métavers, Frame VR, pour y organiser des "entretiens d'embauche", comme on disait au siècle dernier.
 
C'est ainsi que face à la mer, autour d'un grand amphi entouré de palmiers, l'avatar du CEO de Carrefour s'est livré à une opération de séduction visant les jeunes spécialistes de la data - le groupe entend en recruter 3.000 d'ici 2026, nous dit-on -, forcément conquis d'avance par l'appétence du retailer pour la technologie et les nouveaux univers virtuels… C'était du moins le pari d'Alexandre Bompard. 
 
Nos confrères de l'ADN indiquent en effet que si cette première a été qualifiée « d'exceptionnelle » par le patron de Carrefour et ses équipes, les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux ont été nettement plus critiques quant à l'intérêt et à la qualité de l'événement. 
 
Morceaux choisis : « Siri, montre-moi un exemple de concept tout nouveau et déjà ringard… » ou « J'espère que votre "Metaverse" ne vous a pas coûté trop cher à développer, parce que d'une part ce genre d'application là n'a aucun intérêt dans l'absolu, et d'autre part on faisait déjà mieux sur Second Life dès sa sortie en 2003 » ou encore « Quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt du metarverse ? Autant faire un call sur Teams ». 
 
Morale de l’histoire : mettre le candidat au centre du processus de recrutement est certes une bonne idée, mais encore faut-il que la forme et le fond se rejoignent… A l’évidence, Carrefour est en loin. Comme en témoigne encore cet ultime commentaire aussi cruel que rigolo : « Acheter un casque à 300 balles pour passer un entretien d'embauche avec 50 personnes dans une salle VRChat moddée à l'arrache par un stagiaire "chef communication junior", le tout pour être payé un SMIC. Bravo Carrefour, c'est le futur. »
 
Comme le rappelait Steve Jobs, « l’innovation, c’est dire non à des milliers de choses ».

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