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JCDecaux communique sur les étapes de sa stratégie climat

Vendredi 30 Juin 2023

JCDecaux communique sur les étapes de sa stratégie climat

JCDecaux a récemment présenté sa stratégie climat. Celle-ci repose sur trois leviers - mesurer, réduire et contribuer - et sera menée par étapes. 
 
Revue par le cabinet EY, l'objectif de cette stratégie est de s'aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris (limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5° au-dessus des niveaux pré-industriels) et d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050, en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise.
 
Pour y parvenir, JCDecaux indique vouloir suivre une trajectoire Science-Based Targets Initiative (SBTi), fondée sur des données scientifiques. Le groupe a déjà déposé une lettre d'engagement auprès du SBTi fin de l'année dernière et a reçu la mention "Committed", démontrant son engagement dans une stratégie bas carbone. 
 
Le chemin vers le Net Zéro Carbone à horizon 2050 sera jalonné par des étapes intermédiaires, indique JCDecaux, avec des premiers objectifs à 2030 : réduire les émissions scopes 1+2 (market-based - parlant de cette méthode de calcul des émissions de CO2 liées à la consommation d’électricité) d'au moins 60% par rapport à 2019, et pour la même période de référence, les émissions scope 3 d'au moins 46 %. 
 
En ce qui concerne les trois piliers complémentaires sur lesquels repose cette stratégie, JCDecaux rappelle tout d'abord que ses émissions de gaz à effet de serre sont mesurées en prenant en compte les trois scopes d'émissions définis par le protocole GHG (Greenhouse Gas Protocol). Pour l'année 2022, l’empreinte carbone totale de JCDecaux s'élèvait à 210,4 Kteq CO2 (scopes 1, 2 et 3). Soit une réduction de 27% par rapport à l'année 2019.
 
Le deuxième pilier "réduction" se fonde sur trois leviers : l'amélioration de l'empreinte de ses mobiliers en systématisant leur écoconception et leur rénovation (un Abribus remis à neuf permettait de réduire les émissions de 69% comparé à la fabrication d’un mobilier neuf) ; la réduction des émissions énergétiques de ses opérations notamment en favorisant la LED, le dimming qui permet de moduler l’intensité lumineuse de l’éclairage ou l’extinction qui permet d’éteindre les sources d’énergie sur certaines plages horaires ; et enfin, l'optimisation des déplacements des collaborateurs en promouvant des modes de transport alternatifs.
Outre les mesures de réduction déjà mises en place sur ses opérations et sa chaîne de valeur, JCDecaux souhaite contribuer au développement de projets qualitatifs visant à réduire et/ou à capter les émissions de carbone au-delà de sa chaîne de valeur. L'entreprise entend participer à la décarbonation à l'échelle mondiale et contribuer aux Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU dont elle est partenaire officiel depuis janvier, en déployant dès cette année une stratégie dédiée à cette exigence.

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