Nl

BLUE

Impact Scoring Platform : comment se passe votre transition durable?

Vendredi 30 Juin 2023

Impact Scoring Platform : comment se passe votre transition durable?

Green Deal européen, score ESG… si les grandes entreprises et investisseurs savent parfaitement de quoi il en retourne, il est probable que ces formules soient plus nébuleuses pour les PME. Pourtant, avec les règlementations européennes en constante évolution et l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour le vieux continent, il est intéressant pour les petites et moyennes entreprises et les investisseurs qui souhaiteraient supporter leur développement de se pencher dès aujourd’hui sur la question de la transition durable. Mais comment connaitre les performances actuelles de son entreprise et les améliorations à apporter ? 

Rencontre avec François-Guillaume de Lichtervelde, CFO de Greenomy qui a récemment lancé l’Impact Scoring Platform (ISP) avec un questionnaire simplifié à l’attention des PME.

En guise d’introduction, pourriez-vous présenter succinctement Greenomy ?

Greenomy est une société belge qui a lancé ses activités il y a un peu moins de trois ans et qui a développé un outil de reporting en matière de durabilité. 

Plus spécifiquement, nous avons digitalisé les nouvelles règles européennes dans le cadre du Green Deal, le Pacte Vert européen, dont l’objectif est de viser la neutralité climatique d’ici à 2050. Dans cette règlementation, il est prévu que les acteurs économiques doivent publier leur score ESG sous forme de rapport. On peut le comparer au PEB - le certificat de performance énergétique - dans le bâtiment, mais appliqué aux entreprises. L’objectif est de créer également plus de transparence sur le marché par rapport à ce qui est durable et de s’attaquer au greenwashing, dans le but que les investissements nécessaires à la transition environnementale soit dirigés vers les projets les plus utiles. 

Dans ce contexte, nous avons développé une technologie qui permet de générer des rapports officiels pour que les entreprises soient en conformité avec la règlementation européenne et puissent continuer à attirer le financement pour mettre en place leur transition. L’outil que nous proposons présente un avantage majeur pour les entreprises : il est mis à jour automatiquement, ce qui signifie qu’une entreprise souhaitant générer un rapport aura la garantie qu’il sera en accord avec le dernier état de la loi.

Comment est née la collaboration avec finance&invest.brussels et l’idée de l’Impact Scoring Platform ? Comment fonctionne la plateforme ?

Étant une société belge principalement basée à Bruxelles, nous sommes rentrés en contact avec des investisseurs publics locaux, notamment finance&invest.brussels. En discutant avec cet acteur, nous nous sommes rendus compte qu’il travaillait avec l’ULB sur un questionnaire à l’attention des PME qui lui permettrait d’évaluer le risque ESG dans ses investissements et le potentiel d’impact positif que les entreprises qu’il finance pourraient avoir. 

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, la règlementation européenne ne concerne que les plus grandes entreprises. Nous avons donc proposé de collaborer pour créer cette nouvelle plateforme entièrement digitale à destination des petites et moyennes entreprises qui ne doivent pas encore s’y soumettre, ainsi qu’à leurs investisseurs potentiels, pour leur permettre de faire le point sur leur stratégie de durabilité. 

Ces entreprises retrouvent sur l’Impact Scoring Platform un questionnaire simplifié et personnalisé en fonction de leur secteur d’activité. En le remplissant, elles obtiennent un score ESG qui reflète leur situation personnelle par rapport aux règlementations actuelles. Elles pourront ainsi discuter en interne et en externe avec les investisseurs pour savoir quelle stratégie de durabilité entamer à l’avenir.

À ce jour, l’ISP reprend en son sein l’ensemble de nos outils (rapports officiels pour grandes entreprises et questionnaires informatifs pour les PME). Nous proposons ainsi une solution qui centralise et unifie toutes les règlementations européennes en matière de scoring ESG, ce qui simplifie grandement le travail des investisseurs et des entreprises. De notre point de vue, l’unification des normes ESG permet également de combattre efficacement l’inertie du marché belge et européen qui s’était installée à cause du flou règlementaire généralisé dans lequel se retrouvaient les entreprises et investisseurs.
 
Quel est le business model derrière l’ISP ? Les PME doivent-elles financer ce service pour entamer leur transition durable ?

Pour ce qui est de l’outil "questionnaire", ce sont principalement les investisseurs qui sponsorisent ce service et qui sont à l’initiative : lorsqu’ils souhaitent investir dans de nouvelles PME, ils invitent ces dernières à s’inscrire sur notre plateforme. Les PME n’ont donc rien à débourser, elles se contentent de remplir notre questionnaire simplifié.

Notez qu’une entreprise qui souhaiterait connaitre son score ESG peut parfaitement s’inscrire de sa propre initiative sur notre plateforme. Cependant, dans ce cas, 

Archive / BLUE