Nl

BLUE

La diversité dans les programmes TV francophones reste un voeu pieux

Mardi 25 Avril 2023

  La diversité dans les programmes TV francophones reste un voeu pieux

Depuis 2011, le CSA mesure et analyse la manière dont les éditeurs de services télévisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles représentent l’égalité et la diversité à l’écran, au regard des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégories socio-professionnelles et de handicap. Avec à l'arrivée, ce constat assez triste : « Au cours de ces 10 années, la photographie régulière de ces variables témoigne de peu d’évolution en matière d’égalité et de diversité à l’écran. » 
 
La seule progression significative identifiée par le Baromètre de l’égalité et de la diversité du CSA, porte sur la présence des femmes à l’écran. Entre 2011 et 2021, leur proportion a augmenté de près de 8% pour atteindre 39% de l’ensemble des intervenants analysés dans le dernier Baromètre. Ce qui traduit néanmoins une sous-représentation.
 
Il en va de même pour la présence d’autres groupes tels que les personnes perçues comme issues de la diversité (11%) ou en situation de handicap (0,5%), les classes d’âges situées aux extrémités de la pyramide des âges (les plus jeunes et les plus âgées) ainsi que les catégories socio-professionnelles les moins qualifiées et les inactifs : le CSA parle même d’une sous-représentation « massive ». 
 
Parmi les autres constats, le CSA note que les personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures sont majoritaires et que leur présence à l’écran est en constante progression depuis 2011. Ces CSP+ représentent plus de 55% de la totalité des personnes encodées en 2021. Soit +13% sur 10 ans. Et si l’on observe la répartition par genre au sein des CSP+, on constate que les hommes sont majoritaires (64%).
 
Enfin, le Baromètre 2021 pointe un rajeunissement significatif des intervenants à l’écran : les 19-34 surtout et les 35-49 dans une moindre mesure dominent largement les programmes audiovisuels. Ce que le CSA qualifie de « tendance générale au jeunisme ».

Archive / BLUE