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"Cook Clever, Waste Less" : la campagne de l'année aux Ad Net Zero Awards

Lundi 30 Janvier 2023

Décernés pour la première fois en novembre dernier, les Ad Net Zero Awards britanniques organisés par nos confrères de Campaign, ont couronné 20 cases issues d'annonceurs, d'agences, de médias et de services Adtech. Parmi les lauréats, c'est Unilever et Mindshare qui ont remporté le titre de Campaign of the Year avec "Cook Clever, Waste Less" pour la marque Hellmann’s.
 
Celle-ci s'inscrit dans la cadre de la plateforme de marque "Make Taste, Not Waste". Elle met en scène la cheffe sud-africaine autoproclamée "Queen of Leftovers", Prue Leith, et le docteur Rupy Aujla, expert en alimentation, qui animent une émission familiale financée par Hellmann’s et axée sur le développement durable.
 
Diffusée pendant quatre semaines sur Channel 4, "Cook Clever, Waste Less with Prue and Rupy" visait plus particulièrement à sensibiliser le public à l'ampleur du gaspillage alimentaire et au fait qu'il contribue de manière importante aux gaz à effet de serre. L'émission apprenait aux familles à planifier leurs repas, à cuisiner par lots et à réutiliser les restes pour réduire les déchets ; chaque épisode proposait aussi des recettes et des conseils pour donner aux téléspectateurs des moyens pratiques de réduire le gaspillage alimentaire et d'économiser de l'argent. 
 
Les téléspectateurs ont également été dirigés vers un centre de gestion des déchets alimentaires hébergé sur le site web de Hellmann's, qui propose d'autres recettes et des conseils utiles sur l'utilisation des restes.
 
Les quatre épisodes ont été suivis par 3,4 millions de téléspectateurs. Parmi eux, un tiers ont déclaré qu'ils allaient désormais utiliser les restes pour préparer des repas. Ce qui, selon les experts de Hellmann's, représenterait 3.000 tonnes d'aliments qui ne seront pas jetés et une économie de 6.000 tonnes d'émissions de CO2. 
 
Commentaires des jurés : « Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. La campagne est une application intelligente et authentique du positionnement de la marque à un problème très réel. Elle est parvenue à susciter un changement de comportement et des résultats percutants en pointant l'importance des actions individuelles. »

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