Nl

BLUE

Orange fait appel à la tech pour aider les jeunes autistes

Vendredi 28 Octobre 2022

Orange fait appel à la tech pour aider les jeunes autistes

En juillet dernier, l’Orange Digital Center lançait son premier projet de formation en coopération avec l’ASBL La Maison, qui vient en aide jeunes autistes âgés de 3 à 21 ans. Des participants issus de milieux sociaux et de contextes éducatifs très divers, ont suivi une formation axée sur le design thinking et l’Internet of Things (IoT). 
 
Après avoir pris connaissance des défis rencontrés par La Maison, les participants ont décidé de se concentrer sur deux questions : la sécurité au moment du coucher et la communication avec les jeunes résidents. Leurs solutions : un détecteur de lit intelligent (pour savoir si un enfant est malade), l’envoi d’une notification par téléphone lorsqu’un enfant quitte son lit et une tablette tactile sensorielle pour aider les enfants à communiquer librement avec les personnes qui s’occupent d’eux.
 
Ce projet s’inscrit dans l’engagement d’Orange Belgium en faveur de l’environnement et de l’inclusion sociale et numérique, deux piliers de la stratégie Engage 2025 du groupe Orange. 
 
Pour rappel, inauguré en juin à BeCentral, l’Orange Digital Center permet à différents groupes cibles - jeunes, hommes et femmes, qualifiés ou non, étudiants et demandeurs d’emploi - de développer des compétences numériques fondamentales ou plus complexes. L’entrepreneuriat numérique est soutenu par les formations de BeCode, les FabLabs et Orange Fab, le programme d’accélération des start-up. Il s’agit d’un écosystème complet, accessible gratuitement à tous ceux qui souhaitent apprendre via des projets concrets, des formations, des ateliers et des conférences.

Archive / BLUE