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< 60 kWh : le premier critère pour une mobilité bénéfique pour l'environnement

Vendredi 28 Octobre 2022

< 60 kWh : le premier critère pour une mobilité bénéfique pour l'environnement

Selon une étude de l'Ademe, une batterie « de taille raisonnable » assure aux véhicules électrique une pertinence climatique et économique. Soit une batterie sous le seuil des 60kWh - ce qui peut permettre jusqu’à 450 km d’autonomie homologuée sur une berline compacte, assure l'agence française de la transition écologique.
 
L’Ademe avance que sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France équipée d'une telle batterie, aurait un impact carbone deux à fois fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique. 
 
« Avec une batterie de taille supérieure, l’intérêt environnemental n’est pas garanti étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation. Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15.000 km pour un petit véhicule de type citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100.000 km pour un SUV électrique haut de gamme. En effet, l’impact carbone d’un véhicule électrique augmente quasiment proportionnellement à son poids, lui-même fortement impacté par la capacité de stockage de sa batterie. »
 
L’Ademe conseille donc de choisir une batterie adaptée à l’usage majoritaire du véhicule (par exemple, le domicile-travail quotidien), en sélectionnant un modèle de véhicule le plus petit et léger possible, qui saura offrir l’autonomie la plus élevée à partir de cette capacité de batterie.
 
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