Nl

BLUE

Pourquoi McDo fait les poubelles

Lundi 23 Mai 2022

Pourquoi McDo fait les poubelles

Si la problématique des déchets sauvages est au centre des préoccupations de bon nombre d'institutions publiques depuis plusieurs années déjà, il est plus rare que les entreprises s'en emparent. A tout le moins, qu'elles communiquent ouvertement autour de cette thématique, au-delà de campagnes de relations publiques mettant en scène des employés prêts à se retrousser les manches pour nettoyer un parc, une portion de route, etc. 

Il y a quelques années, à l'occasion d'un match des Diables Rouges, AB InBev et Colruyt avaient donné le ton, déployant une campagne commune pour inciter les consommateurs de Jupiler et de Cara Pils à déposer leurs canettes vides dans les poubelles dédiées plutôt qu'à les jeter sur la voie publique. Aujourd'hui, c'est McDonald's qui prend le relais avec une très réussie campagne "à l'ancienne" : diffusée en affichage grand format, elle met en scène de belles images de poubelles, assorties de noms évoquant de nouveaux types de hamburger. 

Exit le Big Mac, place au Big Bac, Bac Royal et autre Bac Deluxe. L'idée : « Rendre les poubelles aussi populaires et attirantes que les burgers de McDonald's », affirme Jeremie Goldwasser. Le DC de TBWA met d'ailleurs en avant le travail du Studio Wauters, photographe "food" attitré de McDonald's : éclairage, stylisme, retouches... tous leurs "trucs" pour rendre ces poubelles alléchantes sont dévoilés dans un making-of vidéo diffusé sur YouTube.

Plus fondamentalement, cette campagne signée "Les rues propres, we're lovin' it", s'inscrit dans une stratégie globale déclinée dans plusieurs pays. McDonald's reconnaît sa part de responsabilité dans cette problématique des déchets sauvages, et si ceux-ci font du tort à la planète, ils salissent aussi l'image de marque de l'enseigne... En clair, après avoir contribué à créer le problème, McDo veut désormais faire partie de la solution. 

« Nous avons conscience de notre responsabilité, et de l'impact qu'une marque comme la nôtre peut avoir en matière de déchets sauvages », reconnaît Philipp Wachholz, Directeur Marketing de McDonald's Belgique. Mais si son entreprise entend contribuer davantage au nettoyage, elle a aussi besoin de notre aide : « C'est en se serrant les coudes que nous y arriverons, ajoute le marketer. Notre campagne vise à conscientiser nos clients, et à rendre évident l'usage des poubelles. Avec le clin d'oeil typique de McDonald's, bien sûr. » 

Archive / BLUE