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Pollution plastique : les marques les plus concernées demandent à l'ONU un traité mondial

Mardi 1 Février 2022

Pollution plastique : les marques les plus concernées demandent à l'ONU un traité mondial

The Coca-Cola Company, PepsiCo, Unilever, Nestlé, P&G, Mondelēz International, Philip Morris, Danone, Mars, Colgate-Palmolive... Le point commun de toutes ces entreprises ? Elles constituent le top 10 des principaux pollueurs plastiques du monde selon le rapport d'audit mondial des marques 2021 de Break Free From Plastic. Autre point commun : à l’exception de Philip Morris aux abonnés absents, avec beaucoup d’autres, elles font partie des marques signataires d'un manifeste demandant aux Nations-Unies de s'accorder sur un traité mondial pour lutter contre la pollution plastique.

Déjà soutenu par deux tiers des États membres de l'ONU, ce traité ambitieux repose sur un modèle d'économie circulaire qui obligerait les gouvernements à s'aligner sur des mesures réglementaires couvrant l'ensemble du cycle de vie des plastiques, sans limiter le champ des négociations aux seuls problèmes de gestion des déchets. Ce traité prévoit également des réductions de la production de plastique 
 
Les signataires de ce manifeste appellent à « repenser fondamentalement la façon dont nous produisons, utilisons, réutilisons et éliminons le plastique ». Ils demandent « une réponse internationale coordonnée est nécessaire, une réponse qui rassemble les entreprises et les gouvernements autour d'une compréhension commune des causes de la pollution plastique et d'une approche claire pour y remédier. » 
 
Les cosignataires du manifeste reconnaissent leur rôle dans la lutte contre la pollution plastique et admettent qu’ils n’y parviendront pas seuls. Ils appellent donc à une réglementation harmonisée qui les tiendra responsables de leurs propres normes internes... un peu comme la fessée dont on gratifiait jadis les enfants désobéissants ?

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