Nl

BLUE

Le design circulaire open source d'OpenStructures primé par Flanders DC

Vendredi 11 Mars 2022

Le design circulaire open source d'OpenStructures primé par Flanders DC

Les prix Henry van de Velde, décernés chaque année par Flanders DC, couronnent depuis 1994 la crème des designers du pays dans diverses catégories. A cette occasion, le Gold en Ecodesign revient cette année à OpenStructures, le système collectif open source conçu par le duo de designers Thomas Lommé et Christiane Högner.

L’idée est aussi ingénieuse que simple. À la base du concept OpenStructures, une trame géométrique commune avec et pour laquelle les designers peuvent développer leurs conceptions, un peu comme avec une boîte de Lego géante : une fois que vous avez suffisamment de briques, tout devient possible. Et chaque fois qu’un designer propose une nouvelle "brique", de nouvelles possibilités se font jour.

Cela ouvre non seulement la perspective d’un flux infini de variations, mais cela facilite aussi grandement le démontage des objets lorsqu’ils sont cassés par exemple, et leur réutilisation pour fabriquer quelque chose de neuf. 

« Jusqu’à présent, la conception des produits n’allait que jusqu’au moment où ils étaient vendus. Après cela, ce qu’il advenait des objets était en fait un immense angle mort. Avec OpenStructures, nous essayons depuis 2009 d’y apporter une réponse », déclarait Thomas Lommée à nos collègues de Bruzz. 

On appelle ça le "Design for disassembly", une méthode de conception écologiquement responsable où toutes les pièces peuvent être démontées et réutilisées ou recyclées.

Aujourd’hui, OpenStructures se compose d’une banque de données de 1.600 pièces et 750 objets, conçus par plus de 330 designers du monde entier. 400 d’entre eux sont repris sur le site web, minutieusement classés et documentés, mais à terme, l’objectif est qu’ils soient tous disponibles, étant donné l’importance que les créateurs attachent au partage des connaissances, à la coopération et à une économie plus locale. Car il s’agit là également de trois piliers d’un mode de pensée plus durable.

Archive / BLUE