Nl

AWARDS

Best Brands Awards : Ikea, Gillette, Colruyt et Amazon au top

Jeudi 22 Mars 2018

Best Brands Awards : Ikea, Gillette, Colruyt et Amazon au top

La soirée de gala des Best Brands Awards, qui, ce 22 mars, a rassemblé plus de 250 invités issus du monde des affaires, de la communication et des médias, au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles, a dévoilé le palmarès de la 3ème édition de la compétition, orchestrée par Serviceplan, sur base d’une étude multimarques et multi-secteurs, menée par GfK, auprès d’un panel de plus de 3.500 ménages.

A nouveau, l’objectif était de déterminer les marques les plus puissantes l’an dernier dans quatre catégories : Best Product Brand, Best Growth Brand, Best Corporate Brand et Best Digital Brand.
 
Cette année, Ikea s’impose dans la compétition Best Product Brand 2018. Le géant suédois est récompensé pour une année 2017 riche en nouveautés et en développements, confirmant sa domination sur le marché de l’ameublement. Parmi le top 10 du classement, Ikea est l’une des rares marques qui a encore renforcé ses relations, lui permettant de s’approcher de la barre des 80% en termes de relations fortes.
 
Suit Gillette, vainqueur de la nouvelle catégorie Best Growth Brands, qui récompense les marques ayant connu l’évolution positive la plus importante au cours des 12 derniers mois. A ce petit jeu, Gillette est apparue comme étant la marque qui a enregistré la plus grande augmentation en termes de parts de marché, mais aussi de relations fortes et de qualité d’expériences. Si en 2017, un tiers des répondants affirmaient avoir une relation forte avec la marque, en 2018, cette proportion approche une personne sur deux.
 
La compétition Best Corporate Brands est dominée, pour la 2ème année consécutive, par Colruyt, notamment parce que le groupe obtient le plus haut score sur trois KPI's émotionnels. C’est la société à laquelle on s’identifie le plus, celle que l’on différencie des autres, et celle que l’on apprécie davantage.
 
Enfin, côté des Best Digital Brands, c'est le site Amazon.com qui décroche, haut la main, la palme. Cette première place s’explique par la portée des expériences sur la plateforme d'e-commerce, avec 75% des répondants qui déclarent avoir vu, lu ou entendu quelque chose à son sujet récemment. Sans oublier les huit éléments définissant le BPI (Brand Potential Index), où, pour le coup, Amazon obtient sept fois le meilleur score…
 
Le palmarès 2018 des Best Brands Awards de Serviceplan est détaillé de long en large dans l'édition de mars de Media Marketing.
 

Archive / AWARDS