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Brain Pills: Katrien Merckx et Tatjana Raman analysent la performance du printmail

Lundi 11 Avril 2022

Brain Pills: Katrien Merckx et Tatjana Raman analysent la performance du printmail

Dans "De power van post", Tatjana Raman (à droite sur la photo) et Katrien Merckx (à gauche, donc)  – respectivement Head of Media Intelligence et Relationship & Sales Communication Manager chez bpost – expliquent pourquoi les marques continuent à miser sur le mailing papier pour s’inviter littéralement chez les gens. Avec un enthousiasme communicatif, le tandem féminin nous dévoile la genèse et l’objectif de ce livre, qui vient d’être publié en néerlandais par Lannoo Campus et dont la version française doit paraître plus tard dans l’année.

Pour commencer, nous aimerions savoir pourquoi vous avez décidé d’écrire ce livre et comment il a vu le jour.

Katrien Merckx : Cela fait plus de cinq ans que nous travaillons toutes les deux en tant qu’expertes médias chez bpost. Dans l’intervalle, nous avons recueilli une foule d’informations sur les tendances médias et mené différentes études pour prouver l’impact de l’imprimé. Il nous arrivait de plaisanter dans les couloirs que nous avions déjà assez de matériel pour écrire un livre. Un beau jour, un agent littéraire nous a proposé de mettre ce projet à exécution. Après avoir reçu l’aval de Lannoo Campus, nous nous sommes mises au travail. Nous avons chacune rédigé six chapitres.

Tatjana Raman : Comme nous avions des styles assez proches, nous n’avons pas dû faire trop de modifications dans la partie écrite par l’autre. Même si nous appartenons toutes deux à la Génération Y et avons les yeux constamment rivés sur notre smartphone, ce livre se veut une déclaration d’amour au papier. Nous voulons prouver noir sur blanc que l’imprimé mérite une place de choix dans tout mix de communication. En même temps, c’est aussi une sorte de mode d’emploi. Nous sommes convaincues que ce livre aidera les lecteurs à réaliser de meilleurs mailings.

Expliquez-nous cela !

KM : La première partie consiste en un exercice de réflexion stratégique. Nous passons en revue diverses études relatives au mailing et à l’attitude des consommateurs. Ces trois premiers chapitres montrent notamment que les médias classiques restent encore aujourd’hui plus efficaces que les canaux numériques lorsqu’il s’agit de transmettre un message publicitaire aux consommateurs. En outre, dans le cas des envois postaux, le consommateur peut choisir en toute liberté le moment où il souhaite lire le message publicitaire. Les mailings sont lus par 79 % des consommateurs et suscitent des émotions positives. Quand on sait qu’il n’y a pas moins de 19 moments de l’année où les clients aiment être surpris par leur marque préférée et que leur anniversaire arrive loin en tête, on n’hésite plus une seconde…

TR : Dans les trois chapitres suivants, nous nous employons à inspirer le lecteur en lui proposant divers exemples. Il y est question de content marketing via des mailings et des magazines. Nous illustrons notre propos par des pure e-players tels que AirBnb et Uber, qui cherchent à fidéliser leurs clients à l’aide d’un magazine. Ou en présentant le travail réalisé par une start-up telle que MAY, qui a fait décoller une boutique de vêtements pendant la crise sanitaire en misant sur un magazine où la marque ne se contente pas de montrer ses produits, mais raconte aussi son histoire. Nous avons adoré ! Le thème de la créativité est également abordé, de même que les belles récompenses que l’on peut gagner sur ce terrain, qu’il s’agisse d’un Effie en or ou d’un Lion à Cannes. Le print peut donc aussi déboucher sur des campagnes performantes, qui séduisent d’ailleurs aussi les jeunes. En effet, le mailing fait un carton dans toutes les générations !

KM : La troisième partie fournit différents conseils pour tirer le meilleur parti des mailings. Nous passons en revue toute une série d’astuces, qui ont également fait l’objet de post-tests approfondis. Nous consacrons également un chapitre entier à la durabilité du papier, car c’est une question souvent débattue au sein de bpost. À cet égard, la data apporte une aide précieuse, car le fait de cibler le bon public permet de réduire le gaspillage.

TR : Dans la quatrième et dernière partie, nous montrons comment valoriser tous ces mailings. Car oui, l’impact des envois postaux est parfaitement mesurable. Vous y trouverez des études de cas détaillées qui révèlent le véritable retour sur investissement. Vous saurez ainsi exactement combien chaque euro dépensé vous rapportera.  

Que retenez-vous personnellement de cette expérience ?

KM :
J’ai trouvé ce projet vraiment passionnant. Cela prend énormément de temps pour accoucher d’un vrai livre, et j’éprouve aujourd’hui encore plus de respect pour tous les auteurs qui mettent soigneusement par écrit leur histoire en ces temps numériques. C’est un défi bien plus grand que de rédiger de simples textes.

TR : J’ai appris à mieux me connaître et à mieux cerner mes centres d’intérêt. J’ai une bonne plume et la rédaction ne m’a pas coûté trop d’efforts. Mais je me suis rendu compte que le vrai travail commence seulement après la remise du manuscrit. Le processus de correction, les différentes phases de révision et la recherche des illustrations ont été beaucoup plus difficiles. Comme c’est un livre à deux voix, il faut aussi apprendre à lâcher prise. Bien sûr, nous pouvions mettre notre veto si nous n’étions pas d’accord sur un point, mais en général, nous nous nous sommes donné une entière liberté et avons respecté le style de l’autre.

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