Nl

BRANDS

Ikea expulse les influenceurs à coup de matelas (by Focalys)

Jeudi 6 Février 2025

Ikea expulse les influenceurs à coup de matelas (by Focalys)

Au Royaume-Uni, Ikea a décidé de lutter contre les vidéos qui empêchent les consommateurs de dormir. L’enseigne a diffusé plusieurs spots dans lesquels des influenceurs sont subitement éjectés du décor par les propres matelas de l'enseigne. Finies les distractions en ligne, place au sommeil réparateur !

Happés par les omniprésents réseaux sociaux et le streaming, les gens ont bien souvent du mal à aller se coucher. Pour montrer qu’il se préoccupe de leur sommeil, Ikea a diffusé sur YouTube et en télévision plusieurs mini-films dans lesquels les matelas maison, lancés à pleine vitesse, viennent percuter et expulser des influenceurs en plein tournage. Le retailer rappelle alors que ces créateurs ne veulent pas qu’on dorme, alors que lui le souhaite. Les spots indiquent ensuite le prix des matelas, la possibilité de les tester pendant un an ou les 10 ans de garantie, puis ils invitent à découvrir la gamme. 
 
Ikea utilise ici un humour un peu trash pour souligner habilement son message : ces contenus sont peut-être amusants mais ils compromettent votre repos. La marque parvient ainsi à la fois à créer une prise de conscience, à mettre en avant la qualité de ses produits et à se positionner comme le garant d’un bon sommeil. La campagne a reçu dès son lancement de nombreux retours positifs en ligne dans les deux pays.
 
(Ce cas est extrait de "Think Different", benchmark consacré aux campagnes marketing les plus inventives dans le monde. Pour obtenir le dernier rapport mensuel gratuitement, cliquez ici.)

Archive / BRANDS