Nl

BRANDS

Ikea recycle de célèbres défis d'Internet (by Focalys)

Mercredi 26 Mars 2025

Ikea recycle de célèbres défis d'Internet (by Focalys)

Pour promouvoir la nouvelle version de son programme de fidélité Ikea Family en Suède, le le géant de l’ameublement a imaginé une campagne pleine d’humour, avec au programme  trois spots qui font revivre des challenges très populaires sur le Net il y a une dizaine d’années. Une approche plutôt inattendue qui éveille la nostalgie…

Afin de présenter la tardive introduction dans son programme d’un système à base de points très attendu par ses clients, Ikea a fait revivre d’anciens défis viraux, qui ont fait fureur sur la toile. Soit trois spots humoristiques mettant en scène des employés en magasin qui participent avec enthousiasme à trois phénomènes d’Internet : le "Harlem Shake" (la danse virale de 2013), le "Mannequin Challenge" (un défi de 2016 où les participants se figent en pleine action) et le "Bottle Flip Challenge" (autre phénomène de 2016 consistant à faire atterrir une bouteille en équilibre après un lancer). "Better Late Than Ever" a été diffusée en TV, au cinéma et sur YouTube.
 
Cette campagne parvient à la fois à faire sourire le consommateur (joue la carte de l’humour, plébiscitée par le public) et à déclencher chez lui une certaine tendresse (des tendances du passé à redécouvrir avec bonheur). Et avec son message « Mieux vaut tard que jamais », la marque fait son mea culpa avec autodérision, une qualité très appréciée des fans. De quoi séduire les Millennials comme la GenZ…
 
(Ce cas est extrait de "Think Different", benchmark consacré aux campagnes marketing les plus inventives dans le monde. Pour obtenir le dernier rapport mensuel gratuitement, cliquez ici.)

Archive / BRANDS