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Flore Antonnaux (Secondlfoor) à propos de Tomonow

Vendredi 31 Janvier 2025

Flore Antonnaux (Secondlfoor) à propos de Tomonow

Secondfloor s’est récemment s'associée à GiveActions pour le lancement de Tomonow, une offre pensée pour accompagner les marques engagées (ou en transition) dans la production de campagnes digitales aussi responsables que possible, et ce dans une approche "all in" : de la réflexion stratégique à la diffusion digitale effective.
 
Nous avons rencontré Flore Antonnaux, Brand & Digital Strategist de Secondfloor et cheville ouvrière du projet. 
 
Pourquoi avoir développé ce nouveau service ?

L’impact environnemental prend une place décisive dans notre société et la transition écologique devient de plus en plus pressante. On sait que chaque secteur doit y participer et le secteur de la communication n’y fait pas exception : nous avons une responsabilité dans les messages que nous partageons et dans la manière dont nous travaillons. 
 
De plus en plus d’entreprises sont engagées dans des business models à vocation durables ou évoluent en ce sens. L’objectif de Tomonow, c’est de pouvoir leur proposer une nouvelle façon de communiquer et de travailler, qui prend en compte l’impact écologique et social à toutes les étapes de la mise en œuvre d’une campagne numérique et de sa diffusion. 
 
Y a-t-il une demande de la part des clients et prospects, ou l’initiative est-elle proactive ?
 

Un peu des deux. GiveActions et Secondfloor ont toujours eu des valeurs communes et le souhait d’utiliser la communication pour soutenir et accélérer la transition écologique comme en témoignent par exemple l’offre BlueSpeaker de GiveActions avec RMB ou la création de notre outil Steps pour éviter le greenwashing. 
 
Par ailleurs, nous recevons de plus en plus de demandes de la part d'entreprises qui souhaitent aller plus loin en s’engageant et améliorant leurs pratiques dans la conduite de leurs campagnes.
 
Il nous semblait donc évident que nous devions travailler ensemble pour proposer une alternative à la création et à la diffusion classique de communication. Ce type de collaboration entre une agence créative et une agence digitale média est également la clef pour mettre en place un réel process qui améliore l’impact écologique et social des campagnes. 
 
En quoi consiste précisément le partenariat avec GiveActions ?
 

Il a pour objectif de proposer une offre globale qui se veut plus responsable, de la création à la diffusion d’une campagne digitale. Chez Secondfloor, nous sommes experts dans la stratégie créative, tandis que GiveActions a une expertise dans la diffusion publicitaire. En réunissant les deux, nous permettons à des entreprises de créer des campagnes de communication de A à Z, en travaillant de manière aussi responsable que possible. Cette combinaison est unique sur le marché.
 
Qu’offrez-vous aux annonceurs en termes d’outils et de solutions ?
 

Nous avons créé une méthodologie sur base d’un cahier des charges, qui nous permet d’optimiser la puissance d’une campagne tout en réduisant au mieux son empreinte environnementale et en respectant un maximum de principes d’une communication responsable et à impact positif. Cette méthodologie s’applique à toutes les étapes du processus, de la sélection des annonceurs, en passant par la stratégie créative et la production jusqu’à la diffusion publicitaire. 
 
Avez-vous déjà un exemple concret à partager ?
 
Pas encore. L’offre vient à peine d’être lancée, mais nous espérons que la tarification volontairement accessible de Tomonow séduise rapidement de nombreux annonceurs.
 
Pourquoi l'offre est-elle limitée aux campagnes digitales ?
 

D'une part, parce que c'est la force de GivesActions. D'autre part, cela permet, de manière plus pragmatique, de réduire le budget média et ainsi de rendre nos services accessibles à de plus petits annonceurs.
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Nous sommes conscients que la publicité n’échappera jamais complètement au consumérisme et que la transition environnementale ne se fera pas qu’en améliorant les communications. Même si nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses ni atteindre la perfection, loin de là !
 
Mais nous avançons avec humilité, transparence et la volonté de progresser. ll nous semble fondamental de faire tout notre possible pour avoir une approche plus durable et utiliser notre métier pour participer au changement.
 
Finalement notre mission avec Tomonow est de guider les entreprises dans la création de campagnes numériques qui contribuent à l’avènement d’une communication plus responsable. 
 
Photo, de gauche à droite : Flore Antonaux (Secondlfoor), Elias Printz et Maxime Van der Meerschen (GivesActions).

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