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CANNES LIONS 2019

Jesper Gadeberg : profession Musicstylist

Jeudi 1 Août 2019

Jesper Gadeberg : profession Musicstylist

À l’âge de 13 ans, Jesper Gadeberg, fils de musicien, a trouvé un job dans un magasin de musique danois. Il y resta jusqu'à l'âge de 27 ans et apprit tout ce qu’il faut savoir sur les genres musicaux et la bonne musique. Après 14 ans de pratique, il n’avait pas son pareil pour trouver la musique que ses clients désiraient. Aujourd’hui, il est musicstylist et cherche des musiques pour des films de pub. Et apparemment, il est doué pour ça. 
 
Dans sa maison comme dans sa mémoire, une incomparable bibliothèque musicale grandit de jour en jour. « Ma collection n'est pas bien organisée », nous dit Gadeberg. « Je reçois encore de nombreux CD et disques. Les classer par ordre alphabétique est impossible. Mais je sais toujours comment les trouver. Quand j'écoute un nouvel album, je choisis les plages les plus pertinentes. Parfois, il n’y en a qu’une seule. Et j'imagine ensuite ce que cette plage pourrait illustrer. Peut-être un briefing à venir. »
 
Comment travaille un Musicstylist ? « Ça commence souvent par une question posée par le team créatif ou le réalisateur qui présente son concept, moodboards ou storyboard. J’entrevois dès lors l’ambiance et le style que je dois créer. Je suis très axé sur la tonalité. Le style de musique donne le ton de la scène ou du film. Il interprète l'histoire et raconte parfois une histoire à lui seul. Les paroles de la chanson viennent en deuxième place. Elles peuvent évidemment renforcer l’impact. » 
 
« Je préfère être fixé sur le choix de la musique avant le tournage. De cette façon, le réalisateur peut s’en inspirer. C’est très positif car il peut voir et entendre directement ce que ça donne. Dans tous les cas, il est essentiel que la musique soit définie avant le montage pour que le réalisateur et le monteur puissent travailler efficacement. Il est également primordial de s’y prendre à l’avance pour obtenir les droits, ou pour trouver une alternative si les droits sont trop chers ou en cas de refus. Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent. Pour les artistes, les droits musicaux sont une forme de revenu de base. »
 
Vous trouverez le reel de Jespers ici avec, entre autres, un film pour Jack & Jones avec un Christopher Walken brillantissime et, pour la première et unique fois dans l’histoire de la pub, une musique prêtée par Nick Cave. 

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