Nl

CANNES LIONS 2019

GP Print & Publishing : "The Blank Edition" (Impact BBDO Dubai - An-Nahar)

Jeudi 18 Juillet 2019

GP Print & Publishing :

En octobre 2018, le Liban se trouvait sans gouvernement depuis plus de six mois. Chaque semaine, les politiciens s'excusaient dans la presse, provoquant ainsi la colère de la population. Pour réagir à cette situation, le quotidien national An-Nahar a publié en octobre dernier une édition complètement vierge, affichant uniquement le titre du journal. L'idée ? « Si les politiciens ne veulent pas travailler, pourquoi devrions-nous le faire ? »…

L’action a immédiatement attiré l’attention et suscité de nombreux commentaires dans les médias et via les réseaux sociaux, jusqu’à ce que la Rédactrice en Chef, Nayla Tueni, organise une conférence de presse, pour expliquer le pourquoi de cette édition blanche et inciter les citoyens libanais à utiliser l'espace libre pour adresser un message à leurs politiciens.

Le tout a généré 5 millions d’euros en earned média et a fait de cette édition le best-seller de tous les temps. L'édition blanche est devenue un sujet tendance sur Twitter, représentant plus de 500 millions d'impressions, couverte par plus de 100 médias internationaux. Le résultat le plus positif étant finalement la formation d’un nouveau gouvernement. Une idée pour nos éditeurs à la rentrée ?

"The Blank Edition" (pour laquelle Porter Novelli a réalisé les RP) a également remporté un Bronze en Brand Experience & Activation et un Bronze en Media.

Archive / CANNES LIONS 2019