Nl

CANNES LIONS 2019

GP PR : "The Tampon Book" (Scholz & Friends Berlin - The Female Company)

Jeudi 18 Juillet 2019

GP PR :

En Belgique, cette taxe a été supprimée l’année dernière, mais en Allemagne le gouvernement perçoit toujours 19% de TVA sur les tampons et les serviettes hygiéniques, alors que ce taux n’est que de 7% pour des produits de luxe tels que le caviar, les truffes et les peintures à l’huile. Pour dénoncer cette situation, La boutique en ligne de produits d’hygiène féminine The Female Company et Scholz & Friends ont mis sur pied une action qui contourne habilement la loi. 

"The Tampon Book, a book against tax discrimination" est comme son nom l'indique, un livre en forme de boîte contenant 40 pages consacrées à la menstruation, mais aussi 15 tampons, le tout en vente au prix de 3,11 euros. L’ouvrage, dont la première édition a été tirée à 10.000 exemplaires, a été épuisé en un jour ; la deuxième édition s’est écoulée en une semaine. 

Il va sans dire que cette action a été immédiatement relayée par les médias classiques et les réseaux sociaux, ce qui a permis d’attirer enfin l’attention du monde politique allemand sur cette incohérence.
« Plus qu’un canal, les RP sont un métier. En décernant ce GP, nous voulons souligner l’importance de celui-ci pour notre société », a déclaré la présidente du jury Michelle Hutton (Edelman). « Nous tenions à récompenser une marque courageuse qui n’hésite pas à se lever pour transmettre un message et pour susciter des conversations. The Tampon Book est un parfait exemple de communication moderne qui combine le savoir-faire et le pouvoir des RP. La campagne accorde qui plus est une place centrale au purpose. »

Outre le GP et un Silver en PR, l’action a aussi reçu un autre Silver en Design et un Bronze dans les catégories Media et Direct.

Archive / CANNES LIONS 2019