Nl

CANNES LIONS 2019

GP Creative Data : "Go Back to Africa" (FCB/Six Toronto - Black and Abroad)

Jeudi 25 Juillet 2019

GP Creative Data :

« Le rôle des données est souvent mal compris », déplorait le président du jury, Yasuharu Sasaki (Dentsu). « Les gens s’en méfient, et cela doit changer. C’est pourquoi j’ai demandé à mon panel de rêve de dénicher une idée créative susceptible de décupler la valeur des data. Une campagne basée sur les données qui brille par sa créativité augmenterait la confiance des consommateurs dans la marque et les stimulerait à partager plus de données pour bénéficier d’une expérience améliorée. Le cas gagnant devait déboucher sur une transformation, présenter une valeur commerciale et émotionnelle et promouvoir un usage plus éthique des données. »

Toutes ces conditions étaient parfaitement réunies par "Go Back to Africa" de FCB/Six Toronto pour l’agence de voyages Black and Abroad, qui s’adresse spécialement aux Afro-Américains. La campagne prenait pour point de départ le propos raciste courant "Go Back to Africa" en le repérant et détournant sur Twitter pour le recadrer en temps réel à l’aide d’une série de publicités payantes sur Twitter, YouTube et en affichage numérique, dans un contexte qui montrait la beauté et la diversité des 54 pays africains. 

Simultanément, l’agence canadienne a créé une plateforme numérique rassemblant des milliers de photos prises en Afrique par des Afro-Américains et postées sur Twitter, Facebook et Instagram, en recourant à Google Vision pour les filtrer en fonction du lieu, du sujet, de la qualité et de la pertinence. Les images sélectionnées ont été ajoutées avec l’accord des intéressés à GoBackToAfrica.com pour créer une banque d’images positives sur le continent et ses 54 pays. 

En plus du GP en Creative Data, la campagne a également remporté un Silver en Media et deux Bronze en Media et en Social&Influencer.

Archive / CANNES LIONS 2019