Nl

CANNES LIONS 2019

GP Social & Influencer : "Keeping Fortnite Fresh" (VML Y&R Kansas city - Wendy's)

Jeudi 25 Juillet 2019

GP Social & Influencer :

Le tout premier Grand Prix en Social & Influencer a failli être attribué à "Dream Crazy" de Nike, mais le jury a finalement tranché en faveur de "Keeping Fortnite Fresh" (VML Y&R Kansas city - Wendy’s) pour son emploi des médias sociaux très novateur qui pourrait constituer le début d’une nouvelle tendance. 

Cette campagne ne peut être comprise que par les ceux qui connaissent les bases du jeu en ligne Fortnite… Plus de 200 millions d'adeptes tout de même, ceci dit. Les joueurs choisissent un personnage qui doit essayer d’abattre les autres avatars participants, l’objectif étant de rester le dernier à subsister et de remporter ainsi la partie.

Fortnite fait fureur et les marques sont présentes dans le jeu par le biais de Tweets ou d'objets brandés. La chaîne de fast foot Wendy's, dont la promesse de marque est de ne jamais utiliser de viande congelée, a découvert dans le jeu que le "team burger" conserve ses burgers virtuels dans des congélateurs tout aussi virtuels. Du coup, l’enseigne a créé un avatar qui ressemble étrangement à sa mascotte et qui, pendant 9 heures de streaming live via la plateforme Twitch, s’est mise à détruire des congélateurs dans le jeu (au lieu de se battre contre ses adversaires).

L’action annoncée au préalable s’est avérée très virale, en partie parce que des gamers populaires suivis eux-mêmes par de nombreux followers, l’on repérée, signalée et imitée. Résultat : 1,5 million de minutes de views pour la marque (les joueurs aujourd’hui adorent regarder les autres joueurs), mais également une augmentation de 119% des mentions de Wendy's. Par ailleurs, d’autres joueurs se sont également mis à détruire des congélateurs. Ce qui a eu pour conséquence que Fortnite a finalement décidé de faire disparaître tous les congélateurs du Durr Burger (le restaurant virtuel). Un souci en moins donc…

La campagne, dont le volet PR était assuré par Ketchum, a non seulement remporté le GP, mais également un Silver en Social & Influencer, ainsi que deux Gold, cinq Silver et un Bronze.

Archive / CANNES LIONS 2019