Nl

CANNES LIONS 2019

GP Glass : "The Last Ever Issue" (VLM Y&R Poland - Gazeta.pl., Mastercard, BNP Paribas)

Jeudi 11 Juillet 2019

GP Glass :

En Pologne, il ne fait toujours pas bon d'être une femme. Pour preuve, un récent rapport officiel de l'UE révélait que le score du pays en matière d'égalité des sexes était encore dix points en-dessous de la moyenne européenne.
 
Un constat affligeant à l'ère du mouvement #MeToo, qui s'explique notamment par le fait que l'éducation sexuelle est depuis toujours bannie des programmes scolaires locaux, avec pour conséquence fâcheuse que l'unique représentation de la femme qu'ont des générations de Polonais est celle que leur propose Twój Weekend, l'un des magazines pour adultes les plus anciens et les plus lus du pays : un objet sexuel.
 
En d'autres termes, pendant près de 30 ans, le titre a largement contribué à l'établissement d'une culture sexiste et inégalitaire. Alors, quand il a été mis en vente en décembre dernier, VLM Y&R Poland y a vu une opportunité unique pour son client Gazeta.pl, le principal site d'info du pays, qui n'en est plus à une controverse près. L'agence lui suggère tout bonnement de racheter le magazine, avec l'aide de Mastercard et BNP Paribas - deux marques également engagées depuis longtemps dans le renforcement du pouvoir des femmes…
 
Le deal bouclé, VLM Y&R Poland proposera ensuite au trio de publier "The Last Issue", soit le tout dernier numéro de l'histoire de Twój Weekend, avec exclusivement au sommaire "48 sexism-free pages" ! Un numéro collector qui suscite la conversation et promeut des récits divers et progressistes de la féminité, intelligemment publié à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Ou comment marquer symboliquement la fin d'une époque et, espérons-le, le début d'une nouvelle ère faite d'échanges et de respect. 

Outre le GP Glass, "The Last Ever Issue" remporte également un Titanium et trois Bronze.

Archive / CANNES LIONS 2019