Nl

TECH

Le Mumpets Show a commencé, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 12 Janvier 2025

Le Mumpets Show a commencé, par Fred Bouchar (MM)

Bienvenue en 2025. Une année placée sous le signe du régime "Mump". Ce délicieux acronyme proposé par Timothy Snyder, décrit l'attelage Musk-Trump (le premier étant plus important que le second, écrit-il) et le cortège de marionnettes à sa traîne. Parmi ces "Mumpets", que l'historien américain qualifie d'oligarques et comme l'a rappelé à ses dépens la dessinatrice de presse du Washington Post, Ann Telnaes, les rois de la Tech sont les premiers à s'agenouiller devant le nouveau pouvoir.
 
Cette épiphanie qui transforme l'or, l'encens et la myrrhe en outils de propagande et en accélérateur de particules mumpistes, a été incarnée cette semaine par la sortie de Zuckerberg, très largement critiquée (*) : autant dire que la décision de Meta de remplacer le "fact checking" par des "community notes" à la X ne rassure personne.
 
Même si ces changements ne concernent pour l’instant que les USA, on s'interroge sur la réponse qu'apportera l'Europe à la nouvelle vision néo-libertarienne des réseaux sociaux. En attendant, selon Le Monde, Ursula von der Leyen aurait annoncé la mise en pause des enquêtes en cours visant Meta, X et Apple… Si tant est que la CE confirme l'info, cette tentative d’améliorer les futures relations transatlantiques augure surtout le retour du nouveau Far-West que dépeignait l'ex-shérif Thierry Breton.
 
Concernant l'évolution des réseaux sociaux et leur penchant pour les faits "alternatifs", en Une de son édition du 9 janvier, La Libre titrait : "Des fabriques à désinformation ?". Le point d'interrogation est de trop.
 
« Quel impact pour les annonceurs de la nouvelle modération de Meta ? », se demandait de son côté L’Écho. Les observateurs les plus optimistes (ou naïfs ?) estiment que, dans un souci de brand safety, les grandes entreprises pourraient réduire leurs investissements sur ces plateformes pour reconsidérer les marques médias locales premium à leur juste valeur… C'est la vision "politiquement correcte".  
 
Mais la réalité n'est pas pavée de bonnes intentions et, à vrai dire, le marketing ne va pas sauver le monde : dans l’affaire X vs WFA, on a vu plusieurs annonceurs, dont Unilever pour ne pas le citer, opérer assez vite une courbe rentrante et se remettre à investir sur l'ancien oiseau bleu pour rentrer dans les bonnes grâces de Musk. 

(*) la chronique de Bertrand Henne est particulièrement éclairante.
 

Archive / TECH