Nl

CANNES LIONS 2019

Les Lions, ce sont les Young Dogs qui en parlent le mieux

Jeudi 25 Juillet 2019

Les Lions, ce sont les Young Dogs qui en parlent le mieux

« Chaotique, fatiguant, mais surtout incroyablement inspirant et motivant. Voilà une bonne intro pour la synthèse d’un séjour à Cannes. Des présentations comme celles de Richard Brim (adam&eveDDB) et de Chris Garbutt (TBWA Worldwide) me restent bien présentes à l’esprit car elles exprimaient une véritable passion pour la publicité. J’ai été particulièrement frappée cette année, par l’attention portée à l'égalité et à la diversité. Des dimensions présentes dans des cases traitant du genre, de la couleur de la peau, de l’attention portée aux personnes handicapées, etc. Les marques ne se contentent plus de soulever certains problèmes, elles commencent également à les résoudre efficacement. C’était le cas notamment dans la campagne "Changing the game", où la Xbox est pourvue d’un contrôleur adapté permettant à chacun de jouer, quel que soit son handicap. "See Sound" de Wavio en est un autre bon exemple. » Kato Vochten (Sint Lukas Ghent)

« J’ai été frappé par le nombre de cases traitant de la manière d’améliorer la vie des personnes handicapées. Et par la façon dont on utilise la technologie pour y arriver. La campagne "ThisAbles" d'Ikea, par exemple, évoque des objets en 3D conçus pour rendre différents meubles plus conviviaux pour les personnes handicapées. "Xbox Adaptive Controller" et "Tommy Hilfiger Adaptive" constituent également de beaux exemples de cette approche. Je m’intéresse à la mode et les campagnes "Perl x Carlings The Digital Collection" qui lutte contre le gaspillage des vêtements, et "Billie Jean King your shoes" d'Adidas où chaque chaussure - même les Nike - se métamorphosent en Adidas, m’ont rendu jaloux. J'espère arriver à créer de telles campagnes un jour. » Jochen De Blaere (Sint Lukas Ghent)
« J'ai eu le plaisir, en tant qu’account, de me retrouver au milieu des jeunes créatifs. J’ai adoré ça. J'ai rencontré des gens formidables, j'ai vu d’excellents travaux et écouté des orateurs passionnants. En bref : j'ai pris à nouveau ma dose de vitamines créatives. J'ai été particulièrement heureuse de voir que les marques misent sur "des objectifs", en collaborant avec la création, et ce avec une agence, alors que se dessine une tendance au développement d’agences internes. Je terminerai en citant des cases qui m’ont marquée : "Billie Jean King your shoes" d’Adidas et "Drink Responsibly" d’AB InBev. » Julie Oostvogels (LDV United)

« En tant que développeur, je m’intéresse toujours aux technologies utilisées pour renforcer les campagnes. La dernière tendance est clairement l'utilisation de l'intelligence artificielle. Pas moins de 10% de toutes les campagnes gagnantes s’appuyaient sur une forme d'intelligence artificielle. Il ne s’agit donc plus là d’un simple phénomène de mode. Ainsi, la campagne multi-primée "See Sound Machine Learning", utilisait une composante de l’intelligence artificielle, pour développer un dispositif réagissant aux bruits signalant un danger dans la maison. Cet appareil qui réagit entre autres à une alarme incendie, à un robinet ouvert, etc., a été spécialement développé pour les malentendants.Je suis curieux de voir comment l'IA servira à renforcer les campagnes! » Ward De Boeck (Supermachine) 
 
« Quelle expérience ! Une semaine passée avec des créatifs venus des quatre coins du monde. Se lever, assister à des débats, faire la chasse aux cases, bien manger, commenter des cases, boire des rosés, à nouveau discuter de cases, dormir, recommencer. L’adrénaline permet d’oublier la fatigue. J’observe avec passion la façon dont la publicité évolue de plus en plus vers la "création de changement". "Nobody cares what you show, unless you show that you care" est une citation de Gabriela Lungu, qui résume parfaitement le travail de cette année. I love it. Cannes est une opportunité que chaque jeune créatif devrait saisir. On y trouve l'inspiration, les connexions et surtout l'enthousiasme. » Fien Foubert (Supermachine) 

« Résumer brièvement mon expérience en tant que Young Dog à Cannes ? Hum... impossible. Donc, je vais simplement évoquer un exposé que j’ai trouvé époustouflant. La musique a un impact sur nous, nous le ressentons tous. Mais cela semble également aujourd’hui scientifiquement prouvé. Le débat "Merging Entertainment and Wellness" m’a appris que la musique pouvait avoir un effet remarquable sur les cellules cancéreuses du sein. Exposées à la musique, elles perdent leur structure et leur nombre diminue considérablement. Cette découverte combinée à l’utilisation d’appareils portables (tels qu’Apple Watch, Fitbit) peut permettre dans le futur de composer des playlists spécifiques en fonction des besoins du corps. Ce qui signifie que l’on pourrait se rétablir plus rapidement après une opération en écoutant de la musique. Say what?! C'était pour moi une expérience magnifique de me rappeler que la créativité n’existe pas simplement par elle-même, mais qu’elle peut également être utilisée pour améliorer notre santé. Mais pour résumer malgré tout mon séjour à Cannes, disons que je pourrais appeler cela le Disneyland de la publicité : il y a énormément de choses à vivre, on y rencontre des personnages extravagants, on doit patienter dans de longues files d’attentes pour entrer quelque part, la nourriture est beaucoup trop chère et il faut toujours que quelqu'un vomisse à la fin de la journée. » Thibault Jacobs (BBDO)

Archive / CANNES LIONS 2019