Nl

CANNES LIONS 2019

This is America : à l'heure de Trump

Jeudi 18 Juillet 2019

This is America : à l'heure de Trump

On l'a constaté aux derniers Grammy Awards : concentrés d'innovations visuelles, la plupart des clips américains nommés avaient en commun leurs revendications sociales et politiques. Ils étaient également tous issus d’artistes noirs engagés qui dénoncent les outrances de l’actuel locataire de la Maison Blanche. 

A commencer par cet hymne incendiaire, "This Is America", lauréat du GP Entertainment Lion for Music. Œuvre de Childish Gambino, avatar musical du comédien, scénariste et réalisateur Donald Glover (il faut voir sa série TV "Atlanta"), et du réalisateur Hiro Murai, ce clip distille un portrait sans concession de la vie de nombreux afro-américains, entre fusillades sanglantes et réminiscences de l'esclavage, sur fond de rythmes afro-beat et de gospel.
 
Dans ce clip, Childish Gambino multiplie les références (fait-divers, cinéma, religion, etc.). Ainsi, ses étranges mouvements cambrés, empruntés à Jim Crow - un personnage issu des Minstrel Shows du XIXè qui se moquaient des Afro-Américains et interprété par un homme blanc en "blackface". Lequel a donné son nom aux tristement célèbres lois Jim Crow, qui ont longtemps encadré la ségrégation raciale dans le Sud des États-Unis.

Archive / CANNES LIONS 2019