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CANNES LIONS 2019

Media Lions : les coups de coeur de Corinne Verstraete (MediaCom)

Jeudi 18 Juillet 2019

  Media Lions : les coups de coeur de Corinne Verstraete (MediaCom)

Au Media Center des Cannes Lions, nous avons pu nous entretenir avec Corinne Verstraete, Managing Director de MediaCom Belgium, qui siégeait cette année dans le shortlist jury des Media Lions.

Quelles étaient les directives données par le président du jury ?
 
Vu le nombre élevé de campagnes inscrites, il était demandé aux membres du shortlist jury de faire une présélection parmi tous les dossiers afin de faciliter la tâche du jury cannois. Cette présélection s’est faite en ligne, sur base d’un case movieet d’une description, ainsi que d’autres éléments tels que les créations, le site web, etc. Il fallait attribuer un score en tenant compte de l’idée, de la stratégie, de l’exécution et de l’impact ou des résultats.
 
Opérer une telle évaluation seule devant son écran… Est-ce tout aussi efficace qu'entourée de ses pairs ?
 

A Cannes, j’ai pu observer le travail du jury Titanium, et il va sans dire que la présentation lived’une campagne est une tout autre expérience. La possibilité d’interagir et de débattre est également très enrichissante pour un jury. Cela dit, les jurés qui évaluent en ligne ont un autre avantage : ils peuvent travailler à leur rythme et prendre le temps de tout bien considérer, en adaptant un score attribué plus tôt, en fonction des autres campagnes. Un deuxième facteur important est que l’on n’est pas influencé par les opinions des autres jurés, mais qu’il s’agit en fin de compte d’une évaluation très personnelle.
 
Quelles sont vos campagnes préférées ?
 
Le nombre de campagnes non profit reste très élevé dans la catégorie Media, sans qu’on sache toujours pourquoi les candidats ont choisi de s’inscrire dans cette catégorie. Mais ce sont des cas qui sont souvent très attachants en raison des thèmes sensibles et inconfortables qui y sont abordés. 
 
J’ai été particulièrement touchée par la campagne "A Day to Remember" de CLM BBDO et la Fondation pour la recherche médicale en France. Dans le cadre d’une récolte de fonds en faveur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, les principales chaînes TV ont diffusé pendant 24 heures d’anciens jingles d’émissions, que beaucoup de téléspectateurs ont bien sûr reconnus. La campagne encourageait les Français, sans vouloir choquer mais avec un message positif, à poster de vieilles photos d’eux sur les réseaux sociaux.
 
Une autre tendance en constante évolution est l’utilisation des données. Sur ce point, la campagne de R/GA NY pour ESPN "You Seeing this" a retenu mon attention. Il s’agit d’une campagne média en temps réel où des images livede matches de la NBA sont injectées de manière insolite sur les réseaux sociaux. Les Millennialsse trouvaient ainsi contraints de choisir entre poursuivre ce qu’ils étaient en train de faire ou regarder une rencontre de basket-ball. Un concept très astucieux qui a bénéficié d’une superbe exécution.
 
Mon troisième coup de cœur est pour la campagne brésilienne "Rescue Dogz" de JWT pour la marque de nourriture pour chiens en ligne Güd, qui a utilisé un Google hacking. Les internautes qui faisaient des erreurs d’orthographe en entrant le nom d’une race de chiens étaient encouragés à l’adoption. Les erreurs les plus communes ont été utilisées comme petits noms pour les chiens d’asile dans une Google Ad offrant des chiens gratuits. En cliquant, l’internaute obtenait la bio du chien sur le site web de l’asile, au lieu d’être redirigé vers un éleveur de chiens de cette race.

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