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CANNES LIONS 2019

Nous avons déjà tout vu, par Sam De Volder (Wunderman Thompson)

Jeudi 1 Août 2019

Nous avons déjà tout vu, par Sam De Volder (Wunderman Thompson)

Cannes 2019. The week after.

Le sable s’est envolé.
Le brouillard éthylisé s’est dissipé.
Les fruits de mer sont digérés.
On retrouve petit à petit le décor familier.
Reste juste le sixpack à retrouver.

On a vu tout et un peu de tout, on a consciencieusement ingéré nos shots de créa ingénieuse. On a évité l’overdose de justesse, mais on est devenus accros malgré tout. Accros aux effets d’une bonne idée. Du coup, une fois rentrés dans le traintrain quotidien, le sevrage est brutal et la gueule de bois omniprésente. Que va-t-on faire de ces bouffées d’inspiration rapportées ?

Continuer bien sûr, ni plus ni moins. Car chaque nouveau briefing est une nouvelle opportunité de briller. De faire un travail pertinent. De faire en sorte que l’essai devienne un coup dans le mille. Oui c'est dur ; oui, les budgets sont réduits ; oui avec ces deux (parfois trois) langues c’est pesant ; mais si ça marche, si le client adhère et si le public apprécie, quel bonheur...

Ah oui, ce qu’on a vu exactement ?

On a tout dit déjà sur la technologie créative, l'IA, le Big 5. Et aussi sur la diversité et l’intégration. Des thèmes qui - si nous prestons tous au mieux pendant un moment - ne devraient sans doute même plus être considérés comme tels dans quelques années, car personne ne se posera plus de questions là-dessus et que nous aurons intégré tout cela.

Les grands vainqueurs on les connaît tous bien sûr. Mais parmi les Silver, les Bronze et les shortlists abondent également les travaux géniaux. Intelligents. Stratégiques. Efficaces. Distinctifs. Et surtout : les travaux qui vous font ressentir quelque chose. C’est-à-dire pour moi le critère largement le plus important, au-delà du jargon un peu hype de notre profession. Est-ce que cela me touche ? Et aussi : à quel point en suis-je jaloux? 

« Avez-vous vu ce case ? » est finalement une mauvaise question. Il faudrait la reposer autrement : « Avez-vous ressenti quelque chose ? »

Vous n’avez pas encore tout vu ? Eh bien, en guise de dessert, voici 15 minutes supplémentaires de cases qui n’ont pas remporté de Grand Prix, mais qui - pour des raisons diverses - donnent envie de se replonger dans le bain. 

"Sleeping Flags", "Bud Light Cereal", "Souvenirs de Paris", "Samsung Firevase", "Animal Emergeny Number", "Scent by Glade", "My life as an NPC". Et encore un dernier pour la route déniché dans notre catalogue Wunderman Thompson : "Tommy Adaptive". 

Ah oui, encore une chose à garder à l'esprit. Cannes est une grande source d'inspiration, mais n'oublions pas que cela équivaut à regarder dans le passé. Les "tendances" sont en réalité déjà dépassées. Une partie du travail a souvent été imaginée voici plus de 2 ans déjà.

Been there, seen that. Et n'oubliez pas : Cannes 2020, c’est dans 7 mois déjà. Tic, tac, tic, tac. 

Alors regardons vers l’avant. Les choses à accomplir ne manquent pas, c’est l’évidence. Bon, à présent, je me remets au travail. J’en ai assez vu. I need a fix.

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