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Clicktrust Group prend un nouvel élan

Jeudi 9 Janvier 2025

Clicktrust Group prend un nouvel élan

Associé à Cédric Cauderlier et Sébastien Vanwelde au sein de la structure MTV Networks depuis 2020, Fabian Van De Wiele a repris son indépendance en 2023 pour se concentrer sur Clicktrust, Izoard et Lykta regroupées au sein d’un nouvel ensemble, le Clicktrust Group. Il nous a fait part de ses ambitions et de son approche pour 2025.

Le nouveau groupe de Fabian Van De Wiele est fort d’une trentaine de collaborateurs répartis entre trois entités. Clicktrust, l’agence de performance digitale qu’il a créée en 2013, Izoard, créée en 2021 et qui propose le même type de services que sa grande sœur mais plutôt dédiée aux PME, et Lykta, fondée en 2022, spécialisée en analyse de données et particulièrement en Marketing Mix Modeling.

Fabian Van De Wiele a pris le temps de la réflexion avec ses collaborateurs pour profiler son groupe dans un marché bousculé par l’arrivée de l’IA qui engendre une évolution notable des processus de production et implique un nouveau type de collaboration avec les annonceurs.

Vous dites que l’objectif premier est de produire de la valeur pour l’ensemble de vos stakeholders. Comment comptez-vous atteindre cet objectif ?

Tout d’abord en étant à l’écoute de nos clients et en leur faisant bénéficier des gains de productivité engendrés par les outils d’IA, ce qui n’est déjà pas le cas de nombreuses agences.

Ensuite en utilisant ces gains de productivité pour faire évoluer nos collaborateurs, les former aux technologies et à la compréhension des attentes de nos clients. Cette évolution constitue un énorme potentiel pour le développement des activités et du chiffre d’affaires du groupe. Ce développement passera d’abord par cette optimisation, sans pour autant exclure de nouvelles embauches.

Comment comptez-vous faire évoluer vos collaborateurs ?

Par la formation permanente. Aujourd’hui, chacun de nos collaborateurs, dans chacune des trois entités, est formé pour pouvoir à son tour former ses collègues et partager ses savoirs avec nos clients. Cette logique est au cœur de la Clicktrust Academy, l’activité qui est à l’origine de la création de Clicktrust et qui reste une pierre angulaire de notre nouveau positionnement.

Quel type de relation envisagez-vous avec vos clients ?

Les annonceurs ont bien compris le potentiel des évolutions technologiques. La tendance est donc à l’internalisation de certaines activités, notamment la gestion des campagnes digitales. Notre approche consiste ici à passer d’une offre opérationnelle - création et gestion de campagnes digitales - à un accompagnement de nos clients pour les aider à cette internalisation, leur proposer de la formation technologique ou encore du développement d’outils spécifiques.

Notre objectif est de passer d’une offre strictement opérationnelle à une proposition hybride de collaboration et de consultance avec une implication forte dans leurs équipes. Sans aller jusqu’à une activité de "body shopping", l’objectif est d’être présent au sein même des équipes de nos clients pour mieux comprendre leurs enjeux, leurs attentes et pour les accompagner efficacement.

Vous abandonnez votre cœur de métier, la gestion de campagnes ?

Non, au contraire, nous intégrons simplement la tendance à l’internalisation de certains clients en leur proposant de les accompagner et, en parallèle, nous renforçons notre offre de valeur en intégrant le potentiel des technologies de l’IA dont la production de contenus spécifiquement adaptés aux campagnes digitales.

Jusqu’à ce jour notre grande frustration pour l’optimisation de campagnes performantes était le manque de matériel publicitaire. Là où nous avions besoin d’une grande quantité de variables, les agences créatives de nos clients nous fournissaient quelques formats qu’ils facturaient extrêmement cher au client. Les outils d’IA générative ont complètement disrupté la création de contenu en accélérant la vitesse de production de ces assets digitaux et en diminuant drastiquement leur coût. C'est pourquoi nous avons récemment accueilli un nouveau collaborateur dont la mission principale est d’alimenter nos équipes et celles de nos clients avec le matériel nécessaire à la réussite des campagnes.

Ces mêmes technologies permettent également le développement rapide d’outils spécifiques pour nos besoins internes ou ceux de nos clients. A titre d’exemple, j’ai pu créer en quelques heures une application similaire à Semrush grâce à la puissance des chatbots actuels. C’est typiquement ce genre de service que nous pouvons également proposer.

Vous prévoyez aussi un autre type de collaboration avec certains de vos clients.

En effet, avec MTV Networks, nous avions testé la prise de participation dans le capital d’un de nos clients. C’est clairement une piste que nous souhaitons suivre, évidemment pas avec nos clients les plus importants tels que D’Ieteren ou Belfius, mais plutôt avec des startups ou scaleups avec lesquelles nous avons déjà des relations privilégiées.

Vous parlez également d’un impact sociétal…

Cela fait aussi partie de notre positionnement et des valeurs que nous voulons partager avec nos stakeholders. Notre première expérience en la matière est l’accompagnement de la Fondation Stamm, une ONG burundaise. Le Burundi, l’un des pays les plus pauvres au monde, est un pays que j’ai eu l’occasion de visiter dans un cadre familial. Je me suis alors demandé comment nous pourrions leur venir en aide, et nous avons décidé de mettre nos compétences au service de cette ONG pour les aider à lever des fonds destinés à leurs activités humanitaires.
Nous avons lancé ce projet avec une de nos collaboratrices qui a passé quelques mois sur place. La structure est aujourd’hui autonome. Elle emploie trois jeunes Burundais particulièrement fiers d’avoir récolté 18.000 euros en décembre dernier grâce à leurs campagnes de "digital fundraising" ; leur initiative génère aussi l'intérêt des news locales, inspirant d'autres jeunes dans ce pays au taux de chômage très élevé.
Comment envisagez-vous 2025 ?

Nous arrivons dans l’ère d’un triptyque Data-Media-Créa qui est le cœur de notre proposition et qui repose sur les compétences et les interactions entre les entités du groupe.

Dans un marché en pleine évolution, nous misons sur une approche hybride qui renforce nos activités centrales, développe le principe de collaboration et intègre les gains technologiques au service du client. Cette approche nous permet d’aborder l’avenir avec sérénité.

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