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Waitrose cartonne avec un mystère interactif (by Focalys)

Mercredi 29 Janvier 2025

Waitrose cartonne avec un mystère interactif (by Focalys)

Au Royaume-Uni, Waitrose a opté pour une drôle de campagne de fin d’année : l’enseigne a proposé une publicité en deux parties proposant aux spectateurs de résoudre un mystère. L’initiative a fait un carton dès son lancement.

Début novembre, la chaîne de supermarchés a diffusé en TV et sur ses réseaux un film de 90", qui raconte le vol de son dessert "No.1 Red Velvet Bauble". Un détective, joué par l’acteur Matthew Macfadyen, mène l’enquête. À la fin du spot, l’enseigne annonçait la diffusion d’un second film fin novembre dévoilant le mystère. En attendant, les fans étaient tenus en haleine sur le site et sur les réseaux de Waitrose, grâce à des sondages en ligne leur permettant de choisir parmi une liste de suspects, dont "Fig le chat", arrivé en tête avec 18% des voix, tandis que le vrai coupable n’a récolté que 8% des votes… Le dessert volé a été disponible en magasin du 22 au 24 décembre. 
 
Cette campagne est pleine d’ingéniosité. Elle a pour principal avantage d’engager de nombreux consommateurs dans ce mystère interactif durant presque un mois. L’initiative a généré un engouement jamais connu par la marque en Grande Bretagne : plus de 150 millions de vues, des participants en masse, des nombreuses théories partagées en ligne et même des célébrités qui se sont prêtées au jeu.  
 
(Ce cas est extrait de "Think Different", benchmark consacré aux campagnes marketing les plus inventives dans le monde. Pour obtenir le dernier rapport mensuel gratuitement, cliquez ici.)
 

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