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Entre l'évolution des Assistants IA et la révolution des Agents IA, par David Grunewald (Pluginto.ai)

Jeudi 13 Février 2025

Entre l'évolution des Assistants IA et la révolution des Agents IA, par David Grunewald (Pluginto.ai)

L'accélération fulgurante de l’IA ces dernières semaines vous donne-t-elle le tournis ? Entre les évolutions des modèles LLM les dotant d’impressionnantes facultés de raisonnement, de ChatGPTo1, ChatGPTo3 Mini, la percée du chinois DeepSeek et son R1, et l’arrivée de Qwen 2.5 d’Alibaba qui surclasse tous les modèles actuels, chaque semaine apporte son lot de nouveautés "révolutionnaires", alimentant autant l'excitation que la confusion.

Alors si vous pensiez que l’IA générative avait déjà bouleversé nos modes de travail, accrochez-vous : ce n’est qu’un début !

Je veux parler de l’impact des Agents IA qui marque un changement radical de paradigme et redéfinit les contours de l’entreprise, son organigramme et ses modes opératoires.

Bien au-delà des chatbots et des Assistants IA que nous connaissons, les Agents IA ne se contentent pas de répondre à vos questions, ils exécutent des tâches de planification et de réflexion. Ils comprennent, anticipent et agissent en autonomie sous votre supervision.

Là où un Assistant IA répond, un Agent IA agit

Les LLM comme ChatGPT, Gemini ou DeepSeek sont de puissants assistants capables de générer du texte, des images ou du code en réponse à nos requêtes (prompts). Ils sont comme de brillants stagiaires, toujours prêts à aider, mais ils nécessitent des directives claires, une supervision constante et une validation systématique de leur production.

Les Agents IA, eux, passent à la vitesse supérieure et se transforment en véritables chefs d'orchestre : ils planifient et exécutent des tâches en autonomie, prennent des décisions stratégiques et interagissent de manière proactive avec d'autres systèmes (CRM, emails, calendriers...) ou interlocuteurs humains.

Dans une configuration d’Agents IA, un Agent Coordinateur devient votre interface vocale : vous lui dictez vos instructions, par exemple récapituler vos messages non lus, prioriser les urgences et générer un résumé.

À partir de ce document, vous remarquez qu’un client confirme une réunion à Paris. Vous demandez alors à votre agent coordinateur de chercher un train adapté à votre agenda, de vérifier les hôtels à proximité et d’informer votre client de votre heure d’arrivée.

Cet agent coordinateur mobilise alors plusieurs sous-agents spécialisés :
  • un agent "Search" pour trouver le train adéquat et votre hôtel,
  • un agent "Communication" pour envoyer un WhatsApp au contact concerné avec les horaires e votre train,
  • un agent "Agenda" pour bloquer les créneaux horaires et prévenir vos collègues du déplacement d'une réunion initialement prévue.

Non, ceci n’est pas une fiction, ni un fantasme du techno-enthousiaste que je suis : ce sont des scénarios d’automatisation que nous pouvons déjà paramétrer sur des plateformes comme MindPal, Relevanai.com ou Taskade.com. Attention de ne pas confondre ce type d'agents qui gèrent des intégrations complexes aux agents développés via Operator d'OpenAI qui ne peuvent qu'automatiser de simples tâches via un navigateur web.

La configuration en low-code pour configurer ces forces virtuelles, sera sans aucun doute une compétence cruciale dans les entreprises qui voudront donner un véritable coup d’accélérateur à leur productivité et obtenir un avantage concurrentiel.

Renforcer nos structures et ajouter des forces virtuelles aux forces vives

L’intégration des Agents IA dans l’entreprise nous permet de repenser nos structures organisationnelles. Ce n’est pas uniquement une substitution, mais avant tout une opportunité de renforcement. Si les Agents IA peuvent dans certains cas se substituer à des tâches humaines, leur véritable atout réside dans leur capacité à collaborer avec d'autres agents pour épauler les collaborateurs, les soulager des tâches répétitives et leur permettre de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

À ce sujet, Marc Benioff, le CEO de Salesforce, a une vision d’avance en affirmant qu’il est aujourd’hui le manager de milliers d’employés humains, mais aussi de milliers d’Agents IA qui font partie intégrante de l’organigramme de son entreprise. Car s’ils sont là pour soutenir les employés, ces agents contribuent également à l’optimisation des processus et à la création de valeur pour l’entreprise.

Le potentiel des Agents dans l’industrie marketing et pub

Que diriez-vous d’une veille automatisée qui suit en continu l’évolution des prix, des services et de la communication de vos concurrents, générant un rapport quotidien tout en vous suggérant des ajustements stratégiques pour vos réseaux sociaux selon les tendances émergentes ?

Ou d’un competitive review entièrement automatisé, récoltant les communications des marques concurrentes sur les 24 derniers mois et croisant ces données avec l’analyse des sentiments des consommateurs pour une meilleure anticipation de l'évolution de votre communication ?

2025 année de la transformation "agentique" de votre entreprise ?

Depuis plusieurs mois, les médias annoncent 2025 comme l’année des Agents IA, mais sans toujours clarifier leur impact concret en entreprise.

Si certaines organisations explorent déjà l’intégration d'Agents IA, pour donner naissance à des entreprises quasi autonomes capables de gérer la relation client, d’optimiser la chaîne d’approvisionnement ou d’identifier de nouvelles opportunités de marché, l’enjeu immédiat est ailleurs.

Une nouvelle scalabilité

Face à des charges de travail en hausse, des délais toujours plus serrés et un manque d'effectif chronique, l’intégration de ces équipes virtuelles en soutien de vos collaborateurs représente à mon sens une opportunité stratégique.

Dans une optique éthique et constructive, ces Agents IA offrent une scalabilité accrue et permettent d'absorber des projets d’une ampleur inédite pour la taille de votre entreprise.

D'ailleurs, les RH, à l’écoute des besoins du personnel, pourraient dès lors détecter les équipes en surcharge - par exemple, en période de pitchs ou face à des projets urgents - et proposer une mobilisation immédiate d’Agents IA pour absorber une partie des tâches opérationnelles. Sous la supervision de l’IT, ces agents deviendraient des renforts instantanés, libérant les équipes humaines des tâches répétitives pour qu’elles puissent se concentrer sur les missions plus stratégiques.

Si j’expérimente les évolutions de l’IA générative depuis plus de deux ans pour aider les décideurs à intégrer ces outils, je perçois les Agents IA comme une transformation profonde de notre manière de travailler. Ils redéfinissent la vitesse et le volume de production dans toute l’industrie du marketing et de la communication, recentrant les talents sur l’essentiel et optimisant la compétitivité.

Plutôt qu’un simple remplacement, ils offrent un renforcement stratégique des équipes. C’est en tout cas l’avenir que je nous souhaite : une collaboration intelligente entre humains et IA, au service d’un travail plus efficace et épanouissant.

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