Nl

AGENCIES

Havas a retrouvé le chemin de la Bourse

Lundi 16 Décembre 2024

Havas a retrouvé le chemin de la Bourse

Comme annoncé, le groupe Vivendi a entamé sa scission. A l’instar de ses autres branches (Canal+ au London Stock Exchange et Louis Hachette Group à Euronext Paris), Havas a été introduit en Bourse, à Euronext Amsterdam. 
Le choix de la capitale néerlandaise a été pris dans l’optique d'y créer une fondation permettant de protéger Havas d'une éventuelle OPA hostile. 

Plus largement, Yannick Bolloré, CEO de Havas et président du Conseil de surveillance de Vivendi, a justifié cette scission en expliquant que le cours du groupe ne reflétait pas la véritable valeur de ses actifs, « ce qui constituait un handicap pour le développement de nos activités », a-t-il indiqué.

Pour l’heure, Vivendi est valorisé près de 8,55 milliards d’euros. Le fils Bolloré, actionnaire de référence du groupe, espère que cette valorisation sera portée autour de 16 milliards, dont 3,4 milliards pour Havas, 2,1 milliards pour Louis Hachette Group et 6,8 milliards pour Canal+, auxquels s’ajoutent 4,5 milliards pour Vivendi qui va continuer à porter diverses participations minoritaires ainsi que l'éditeur de jeux vidéos Gameloft. 

Archive / AGENCIES