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Odin Saillé (Mutant) : "L'expérience m'a appris que si vous le faites avec les bonnes personnes, il y a de fortes chances que cela réussisse."

Samedi 28 Septembre 2024

Odin Saillé (Mutant) :

La semaine a été marquée par une triple actualité pour Mutant, qui, dans le même temps, a annoncé la nomination du tout premier CEO de son histoire, Koen Van Iseghem ; l’ouverture d’un bureau à Amsterdam, dont les commandes ont été confiées à une autre pointure, Aeneas Panayiotou ; et, last but not least, le lancement officiel de Mutant Branding, dirigée, pour le coup, par le Design Director maison depuis 2020, Frank Schouwaerts.
 
Pour développer chaque sujet, nous avons non seulement interviewé les trois principaux intéressés, mais également Odin Saillé, le co-fondateur, aux côtés de Maarten De Cuyper, de ce qu’il faut désormais appeler un groupe, ainsi que la Client Director, Innie Tran, qui, pour sa part, mettra également sa grande expérience à profit pour mener à bien le lancement de l’antenne amstellodamoise.
 
@Odin Saillé : Choisir un CEO venant de chez l’annonceur plutôt que d’une agence, est-ce un choix délibéré ?
 
Ce qui était délibéré, c’était d’embaucher la meilleure personne pour le poste, sans tenir compte de son background. N’oublions pas que j’ai cofondé Mutant avec un ingénieur qui n’avait plus mis les pieds dans une agence pendant plus de dix ans.
 
Maarten et moi-même croyons au pouvoir de l’intellect et de la grinta. C’est plus important que l’expérience au sein d’une agence. Koen était l’un de nos clients quand je l’ai rencontré et j’ai été très impressionné par son style de leadership et sa vision moderne du marketing. 
 
Nous avons discuté de la possibilité de travailler ensemble, et c’est ainsi que l’idée a vu le jour.
 
Quelle mission spécifique lui avez-vous confiée ?
 
Notre ambition est de nous développer à l’international, et il dispose de l’expérience et du réseau nécessaires pour y parvenir. 
 
Vu notre projet d’ouvrir une deuxième agence, il nous fallait aussi un bon people manager capable de maintenir les deux équipes sur le même cap, et nous pensons que c’est la bonne personne pour ça.
@Koen Van Iseghem : C’est un nouveau défi pour vous. Pourquoi l’avoir accepté et qu’apportez-vous concrètement au groupe ?
 
Après 18 ans chez Nike, j’ai eu l’occasion d’occuper différents postes dans le marketing, ce qui m’a permis d’acquérir une solide expertise en matière d’innovation et de création de marques.
J’ai décidé de relever le défi d’occuper la fonction de CEO de Mutant parce que je crois fermement au potentiel de l’agence et à sa capacité à repousser les limites de la créativité. Mutant est à l’avant-garde des tendances et je suis motivé par l’idée de diriger une équipe talentueuse dans des environnements aussi dynamiques qu’Amsterdam et Anvers.
 
Concrètement, je compte mettre en œuvre une approche axée sur la collaboration et la stratégie. Je suis convaincu que le succès réside dans le travail d’équipe et la création d’un environnement où chaque membre se sent valorisé. En outre, mon expérience internationale chez Nike me permettra d’apporter de nouvelles perspectives et une meilleure compréhension des marchés mondiaux, ce qui est crucial pour notre croissance au niveau européen et mondial.
 
Je me réjouis de travailler avec notre équipe sur des campagnes qui non seulement enthousiasment nos clients, mais ont aussi un impact significatif sur leur groupe-cible.

@Innie Tran et Aeneas Panayiotou : Pourquoi avoir spécifiquement choisi Amsterdam ? Quel est le business modèle ? L’agence part-elle de zéro ou avez-vous déjà des clients locaux ou internationaux ? Comment fonctionnera-t-elle dans un premier temps ? Avec les talents d’Anvers ?
 
IT : Amsterdam est depuis toujours une ville unique en Europe où se retrouvent les marques et les talents internationaux. C’est exactement le genre d’endroit où nous voulons être. En confiant à Aeneas la gestion quotidienne de l’agence d’Amsterdam, nous disposons de quelqu’un qui a de bonnes relations et qui comprend le fonctionnement de ces marques et de ce marché.
AP : L’agence d’Amsterdam fonctionnera à la fois avec des talents locaux et en collaborant avec l’équipe d’Anvers. Nous prévoyons de constituer une équipe mixte de profils néerlandais, belges et internationaux, un peu à l’image de Mutant à Anvers, où se côtoient des Italiens, des Serbes, des Néerlandais, des Français, sans oublier des Belges évidemment.  
@Frank Schouwaerts : Qu’est-ce qui va changer avec le lancement officiel de Mutant Branding ? L’ouverture d’une agence à Amsterdam est-elle également à l’ordre du jour ?
 
La volonté de distinguer les deux expertises était dans l’air depuis déjà un certain temps, mais nous craignions de franchir le pas, parce que l’intégration du Design est une partie importante de l’identité de Mutant. 
Dans le même temps, apporter de la clarté constituait clairement un avantage, notamment en termes de prospection. Nous avons souvent été sélectionnés pour de grands pitches branding, mais certaines marques continuaient néanmoins à nous considérer comme une agence de publicité qui pouvait éventuellement être bonne en Design, alors que nous avons déjà quelques beaux projets Branding dans notre portfolio, dont un a même gagné un Graphite Pencil aux D&AD (à savoir "Film Fest Gent", ndlr.).
 
Enfin, il est également clair que nous présenterons Mutant Branding à des marques aussi bien en Belgique qu’aux Pays-Bas. 
 
@ tout le monde : Quelque chose à ajouter ?
 
OS : De manière générale, quand vous créez une agence ou une entreprise, vous rêvez qu’elle soit couronnée de succès. Mais il y a toujours cette petite voix pleine d’incertitude qui vous dit : « Et si ça ne marchait pas ? ». Surtout lorsqu’est arrivée la crise Covid pendant la première année d’existence de Mutant. Mais au fur et à mesure que le temps passait et que de plus en plus de gens commençaient à croire dans notre entreprise, j’ai réalisé l’importance de la collaboration. Actuellement, le recrutement de dirigeants talentueux est essentiel à notre croissance. Cette petite voix se demande toujours : « Et si ça ne marchait pas ? ». Mais l’expérience m’a appris que si vous le faites avec les bonnes personnes, il y a de fortes chances que cela réussisse.
 
FS : J’ai rejoint Mutant comme concepteur freelance, puis je suis passé au poste de Design Director de l’agence, mon équipe a quadruplé au cours des dernières années et je dirige aujourd’hui le département Branding. Personnellement, je n’ai connu que la croissance et c’est avec enthousiasme que j’attends de voir où ce prochain chapitre nous mènera.
 
IT : Je suis arrivée chez Mutant il y a quatre ans parce que je trouvais que le style de l’agence avait un attrait international. Je m’attendais donc à cette expansion depuis un bout de temps. Je suis également impatiente de voir ce que cela peut nous apporter en termes de ressources humaines. Il y a tellement de talents et c’est tellement excitant de pouvoir travailler avec de nouvelles personnes. Ce mélange de cultures est très stimulant et offre de nouvelles perspectives, non seulement pour les marques internationales, mais aussi pour les clients locaux.
 
KVI : Je n’ai pas grand-chose à ajouter. Le talent et la passion sont là. Pour moi, Mutant est une agence très audacieuse. Il serait dommage de ne pas la tester à plus grande échelle. 
 
 

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