Nl

AGENCIES

Publicis, futur nouveau numéro un mondial ?

Jeudi 17 Octobre 2024

Publicis, futur nouveau numéro un mondial ?

Va-t-on assister à une passation de pouvoir entre WPP et Publicis ? Selon plusieurs analystes, le groupe français pourrait s'arroger le titre de numéro un mondial en lieu et place du britannique d'ici la fin de l'année. Sur les six premiers mois de l'année, Publicis a réalisé près de 6,69 milliards d'euros de revenu net contre 6,55 milliards pour WPP, et pour le troisième trimestre, il affiche une croissance organique de 5,8%. 

Toutes les régions progressent : +4% pour les USA, +4,9% pour l’Europe, +6,4% pour l’Asie-Pacifique, avec notamment une nette accélération en Chine (+12,4%).
 
« Les conditions macroéconomiques ne se sont pas améliorées, elles se sont en réalité plutôt détériorées et, malgré cela, nous sommes capables de relever le seuil de nos prévisions », a commenté Arthur Sadoun, CEO de Publicis, qui annonce un relèvement du seuil de l’objectif de croissance pour 2024 à 5,5% contre 5% précédemment, avec un taux de marge opérationnelle de 18%.
 
« Une fois de plus, nous avons su gagner des parts de marché en capturant une part disproportionnée de la demande des clients pour la personnalisation à grande échelle. Cette performance est le fruit de notre offre combinant les activités médias et celles d’Epsilon, qui ont connu une croissance de près de 10% ce trimestre. » 
 
Le CEO rappelle aussi ses récents investissements ($1 milliard) dans Influential, « la plus grande plateforme de marketing d’influence au monde », et Mars United Commerce, « la première entreprise indépendante de marketing e-commerce ». 
 
« Désormais, nous sommes clairement leaders dans trois domaines essentiels pour nos clients : les médias, les créateurs de contenu et le commerce. Nous sommes à présent en mesure de connecter ces expertises avec les données propriétaires d’Epsilon à travers le monde, créant ainsi un écosystème media connecté que nous pouvons mettre en place de manière transparent au sein des environnements propriétaires de nos clients. » 
 
Il conclut : « Notre aptitude à alimenter cet écosystème connecté unique et inédit avec du contenu intelligent grâce à nos expertises en création et en production, et à l’enrichir avec la technologie de Publicis Sapient, nous donne confiance dans notre capacité à continuer à surperformer le marché en 2024 et dans les années à venir. »

Archive / AGENCIES