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Omnicom rachète IPG : quel impact pour le marché belge ?

Lundi 9 Décembre 2024

Omnicom rachète IPG : quel impact pour le marché belge ?

MAGA! Omnicom et Interpublic ont confirmé un accord définitif selon lequel le premier rachète le second dans le cadre d'une transaction par échange d'actions. Le groupe fusionné gardera le nom d'Omnicom, qui devient ipso facto numéro 1 mondial avec un revenu combiné de $25,6 milliards (vs. $15 milliards pour WPP et $14 milliards pour Publicis selon Madison and Wall), dont 57% réalisés aux USA, et un Ebita ajusté de $3,9 milliards pour 100.00 collaborateurs.
 
Le nouvel ensemble restera dirigé par John Wren, CEO d'Omnicom. L'actuel COO du groupe, Daryl Simm, partagera ces fonctions avec Philippe Krakowsky, l'actuel CEO d'IPG qui siègera également dans le board avec deux autres dirigeants du groupe repris.
 
Après la clôture de la transaction, les actionnaires d'Omnicom détiendront 60,6% de la société combinée et ceux d'IPG 39,4%, sur une base entièrement diluée. Selon le communiqué, la transaction devrait générer des synergies (entendez des réductions de coût) de l'ordre de $750 millions. 
 
« Au travers de cette acquisition stratégique, nous serons en mesure d’accélérer l’innovation et de tirer parti des opportunités créées par les nouvelles technologies dans cette ère de changement exponentiel. C’est le moment idéal pour rassembler nos technologies, capacités, talents et empreintes géographiques afin d’apporter à nos clients des résultats supérieurs, pilotés par les données », a déclaré John Wren.
 
« Nous partageons également une conviction fondamentale dans le pouvoir des idées, renforcées par la technologie et les données. En rejoignant Omnicom, nous créons un portefeuille de services unique et complet, qui fera de nous le partenaire marketing et commercial le plus puissant dans un monde en constante évolution », ajoute Philippe Krakowsky.
 
Chez nous, l'impact d'une telle fusion se ressentira essentiellement au niveau du conseil média : à l'exception de Weber Shandwick (et d'un partenariat entre McCann et Air), IPG n'est présent en Belgique qu'au travers de Mediabrands, numéro deux du dernier classement UMA devant… Omnicom Media Group. 
 
Sur base des chiffres 2023, le billing cumulé des deux acteurs américains s'établit à 386 millions d'euros pour une part de marché de 31% vs un billing de 337 millions et 27% pdm pour l'actuel numéro un, GroupM. 
 
Cette concentration laisserait loin derrière les concurrents des agences médias anglo-saxonnes : selon le même classement, Publicis et Havas détiennent respectivement 10% et 8% de parts de marché, tandis que Space (détenue à 50/50 par Publicis et GroupM) pointe à 11%.    
 
Reste à voir quels sont les budgets potentiellement conflictuels entre les deux groupes américains.
 

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