Nl

AGENCIES

Classements UMA 2024: GroupM confirme

Vendredi 7 Février 2025

Classements UMA 2024: GroupM confirme

L’UMA a communiqué ses traditionnels classements, indiquant une nouvelle croissance de 4% du chiffre d’affaires global de ses membres, à 1,315 milliard d’euros. Un chiffre qui a progressé de 12% en cinq ans, note l’association des agences médias. 
 
GroupM renforce son leadership avec désormais une part de marché de près de 32%, portée par les croissances à deux chiffres de chacune de ses trois agences. Parmi elles, Mindshare (+27%) conforte sa place de numéro un dans le ranking individuel. 

Derrière, on retrouve Space (-1%) et EssenceMediacom (+21%) qui gagne deux places.

Outre Mindshare, c’est Wavemaker qui réalise la plus forte croissance relative (+25%). Elle gagne également deux places.
 
On pointera également dentsu, à la 10ème place, qui confirme doucement son retour : +13% en 2023 et +18% l’an dernier. En revanche, Publicis Groupe réalise un nouveau recul assez conséquent (-11%).
Au niveau des groupes, IPG Mediabrands (-8%) et Omnicom Group (-4%) - les composantes du futur ensemble Omnicom - squattent le podium avec WPP. Toutefois, leur part de marché cumulée (29,3%) reste en-deçà de celle de la division média de WPP dirigée par Gino Baeck (photo).
On notera enfin que l’évolution du staff UMA est alignée sur la croissance du chiffre global : +4%. Ensemble, les 15 agences membres emploient aujourd'hui 996 emplois FTE. Près de 60% du personnel sont issus des trois premiers groupes actuels. 

Archive / AGENCIES