Nl

AGENCIES

La semaine des 4 jours au bureau fait des vagues chez WPP

Lundi 13 Janvier 2025

La semaine des 4 jours au bureau fait des vagues chez WPP

Une pétition lancée par "Concerned WPP Employees" et diffusée sur Change.org demande au CEO de WPP, Mark Read, de reconsidérer l'obligation de prester quatre jours par semaine en présentiel à partir du mois d'avril.

De moins de 7.000 dans la matinée du 13 janvier, le nombre de signatures étaient proches des 10.000 au moment de boucler ces lignes (soit environ 8% du staff de WPP) (*). 
 
«  Dans un monde post-Covid où de nombreuses entreprises ont adopté des styles de travail flexibles, la décision de WPP semble être un recul en matière de soutien au bien-être des employés et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en s’appuyant sur des données anecdotiques soit inexistantes, soit mal interprétées », préfacent les auteurs de la pétition dont on ignore l’identité. « Les effets mentaux et sociaux de régimes de travail aussi rigides peuvent être considérables pour les employés. Nous appelons donc Mark Read et les décideurs de WPP à reconsidérer cette politique et à adopter une approche qui respecte et priorise le bien-être et les préférences de leurs employés. Il est temps de s’orienter vers un avenir du travail flexible, réfléchi, inclusif et fondé sur des preuves. » 
 
A noter que dans la note interne qu’il avait envoyée à ses équipes, Read précisait que WPP proposera à certains collaborateurs une politique de travail plus flexible, « y compris pour ceux qui ont des responsabilités familiales, des problèmes de santé ou d'autres considérations ».
 
Pour l’heure, cité dans Ad Age, un porte-parole de WPP persiste et signe : « Nous pensons qu'il s'agit de la bonne politique pour les intérêts à long terme de l'entreprise dans son ensemble, tout en sachant qu'elle ne sera pas populaire auprès de tout le monde. Nous prendrons le temps de la mettre en œuvre de manière collaborative et pragmatique avec nos équipes. »

(*) update : près de 16.000 au 16 janvier.

Archive / AGENCIES