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Maarten Vanthemsche (BBDO): "Notre intention est d'apporter de la grandeur à chaque projet, grand ou petit"

Dimanche 13 Avril 2025

Maarten Vanthemsche (BBDO):

Dans la foulée de la mise sur orbite d’Omnicom Advertising Group (OAG), la structure qui ressemble les agences TBWA et BBDO, dirigée en Belgique par Kris Govaerts et Bert Denis, il y a tout juste un an, le groupe a intégré DVLR DDB dans l’ensemble BBDO, qui opère depuis sous ce seul nom. Exit donc également Think BBDO et darwin.
 
Maarten Vanthemsche (CEO) et Kwint De Meyer (Chief Creative Officer), soufflent cette première bougie avec un certain soulagement, et, surtout, beaucoup de fierté et d’ambitions, à l’instar du reste du management : Sofie Verstreken (Chief Strategy Officer), Johan Roelandt (Chief Creative Officer) et Patrick Clymans (Chief Operations Officer).
 
Quel bilan tirez-vous après cette première année du nouveau BBDO ?
 
Maarten Vanthemsche : Notre priorité absolue était de stabiliser les activités, en adoptant une approche volontairement simple, et l’ambition de gérer une grande agence, tout en conservant l’esprit d’une petite structure agile.
 
Objectivement, la feuille de route a été respectée et le cap fixé maintenu et, surtout, atteint.
 
L’intégration est-elle totalement achevée ?
 
Sur le plan opérationnel, l’intégration est effectivement terminée. Cependant, l’aspect humain, les émotions et la culture d’entreprise nécessitent davantage de temps pour s’harmoniser pleinement. 
 
Cela dit, nous n’en sommes encore qu’au début. Dans les cinq prochaines années, notre activité sera profondément transformée, notamment par les avancées technologiques et nos ambitions créatives. Nous sommes seulement au premier jour d’un processus de longue haleine.
 
Qu’est-ce qui a été le plus difficile à mettre en place ? 
 
Kwint De Meyer : Franchement, je m’attendais à plus de difficultés, et, si on m’avait dit il y a un an que nous en serions là aujourd’hui, j’aurais signé immédiatement des deux mains !  Je suis donc extrêmement satisfait de la situation actuelle, que ce soit en interne, à commencer par les équipes, en externe et pour les projets aboutis et en cours. 
 
Désormais, notre priorité est de stabiliser davantage l’ensemble, mais aussi de mieux cerner les compétences individuelles, car nous avons constaté que certains talents n’ont pas encore eu l’occasion de pleinement s’exprimer en travaillant ensemble.
 
Maarten Vanthemsche : Globalement, tout le monde est rassuré et heureux de la situation actuelle : nous avons un nom unique, clair et simple, et c’est plutôt un point de départ très clair et encourageant.
 
C’est vraiment quelque chose qui me réjouit profondément, mais aussi qui me conforte dans l’idée que l’intégration sous le seul nom BBDO était réellement une bonne décision.
 
Et le plus facile ?
 
Kwint De Meyer : Le plus simple a été de constater combien notre métier peut être magique quand des talents se réunissent autour d’un bon briefing, avec des ambitions élevées.
 
Grâce à l’intégration, nous disposons aujourd’hui de nombreux collaborateurs très talentueux. Se retrouver tous ensemble autour d’une table pour travailler concrètement sur un projet ambitieux est incontestablement le plus agréable. C’est à ce moment-là qu’on réalise vraiment l’impact positif de notre décision de combiner l’agilité d’une petite agence à la puissance d’un grand groupe.
 
Maarten Vanthemsche : Le secret est d’avoir agi rapidement. On aurait pu passer beaucoup de temps à discuter, planifier et organiser des réunions interminables, mais, au contraire, nous avons pris le parti d’agir rapidement, et cela a été cruciale dans la réalisation de nos ambitions.
 
À mes yeux, le plus facile - et bénéfique - a été précisément d’éviter les discours et les présentations fleuves, préférant simplement tester, avant de constater les résultats immédiats. 
 
Qu’est-ce qui a fondamentalement changé durant ces 12 mois ?
 
Kwint De Meyer : Au début il y avait beaucoup d’incertitudes parmi les équipes, tant chez BBDO que chez DVLR DDB, où on pouvait ressentir une certaine anxiété face à l’inconnu et aux changements à venir.
 
Aujourd’hui, l’ambiance générale est bien plus détendue et positive, avec une vraie volonté d’aller de l’avant. Mieux, je sens une réelle acceptation collective et une confiance absolue en notre projet commun, ce qui, à nouveau, représente un excellent point de départ pour l’avenir. 
 
« L’objectif numéro 1, c’est la croissance et le new business », assuriez-vous il y a un an. Où en êtes-vous de ce côté ?
 
Maarten Vanthemsche : Notre priorité initiale était de rassurer nos clients existants. Dans une période marquée par de nombreux changements, il était essentiel de leur montrer qu’ils restaient notre priorité absolue. 
 
Nous leurs avons notamment expliquer que toutes les transformations en cours, même si elles impliquaient parfois des changements difficiles, étaient réalisées avant tout dans leur propre intérêt. 
 
Sur le plan du développement commercial ensuite, nous sommes également très satisfaits des résultats obtenus, avec notamment les gains de KFC, Guylian et Wellness Core, une marque d’aliments pour animaux de compagnie.
 
D’autres projets suivront très prochainement, mais je ne peux pas encore les confirmer officiellement…
 
Kwint De Meyer : Je suis vraiment très heureux que nos clients soient restés fidèles et expriment une grande satisfaction envers notre travail. 
 
Au cours d’une année riche en changements, il aurait été tout à fait normal que certains d’entre eux s’inquiètent ou envisagent de partir, mais cela ne s’est pratiquement pas produit (seul Come a Casa a quitté le navire, ndlr.). Ce bilan est sans doute l’une de nos plus grandes réussites.
 
Quels sont vos objectifs et ambitions pour les 12 prochains mois ?
 
Maarten Vanthemsche : Nous souhaitons devenir la meilleure agence en Belgique, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain, en créant un environnement où nos équipes aiment venir travailler et se sentent en sécurité. Notre ambition est de réaliser de grandes choses avec une équipe heureuse et épanouie.
 
Kwint De Meyer : Un de nos objectifs majeurs est de renforcer les liens internes, une stratégie qui a déjà bien fonctionné, mais qui mérite d’être intensifiée. 
 
Il existe encore beaucoup d’opportunités au sein de l’agence pour expérimenter davantage de collaborations inter-équipes. Nous avons volontairement créé une structure peu hiérarchique pour faciliter ce type d’interactions et d’expérimentations, car c’est précisément cette agilité qui fait notre différence sur le marché.
 
Cela se ressent tant en interne que dans les campagnes que nous réalisons, et je suis convaincu que c’est une approche gagnante. 
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Maarten Vanthemsche : Hasard du calendrier, notre nouvelle dynamique coïncide et s’intègre parfaitement à la nouvelle stratégie adoptée récemment par le groupe au niveau international : "Do big things".
 
Après avoir consacré l’année écoulée à la consolidation interne, nous pouvons désormais aborder sereinement ce rebranding et ces nouvelles ambitions stratégiques. 
 
Kwint De Meyer : Le nouveau mantra international est précisément le next step : nous sommes désormais prêts à entreprendre des projets qui, sans nécessairement être gigantesques, possèdent une véritable grandeur. Nous voulons avoir une taille suffisante pour avoir un réel impact, tout en restant agiles et réactifs.
 
Ce nouveau positionnement n’est peut-être pas entièrement inédit, mais il possède une sincérité et une intention profondément partagées en interne. C’est une ambition collective qui nous motive désormais, avec un timing parfait pour notre agence.
 
Maarten Vanthemsche : Il ne s’agit pas simplement de devenir grand, car cela entraîne souvent la bureaucratie et limite notre capacité à changer véritablement les choses. Ce qui compte vraiment, c’est d’avoir une grandeur d’action.
 
Notre intention est d’apporter de la grandeur à chaque projet, grand ou petit. Le seul inconvénient du nom BBDO est que certaines personnes pensent immédiatement à une grande agence ne réalisant que de grandes campagnes.
 
Nous voulons corriger ce préjugé : chaque projet mérite d’être traité avec grandeur, peu importe sa taille. Nous souhaitons vraiment nous démarquer en réalisant des campagnes variées et inattendues, même sur des projets plus modestes.
 

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