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Comment Semetis s'est aventurée sur Disney+

Dimanche 1 Septembre 2024

Comment Semetis s'est aventurée sur Disney+

Actuellement, les possibilités de faire de la publicité sur les plateformes de streaming en Belgique sont très limitées, étant donné que les principaux acteurs (internationaux) ne proposent pas encore de version SAVOD chez nous. Cela n’a pas empêché Semetis (OMG) de s’essayer à la chose pour son client Wellness Pet au niveau européen : l’agence a lancé une campagne vidéo sur Disney+ au Royaume-Uni et en Allemagne. L’expérience s’est avérée porteuse et riche en learnings.

« Wellness Pet est un groupe américain spécialisé dans les produits pour animaux, et nous travaillons pour leurs deux marques principales au niveau européen - Wellness Core et Whimzees dental treats -, où le marché est dominé par de gros acteurs et où il est donc beaucoup plus difficile pour de petites marques de trouver leur place », explique Camille Servais, Digital Business Analyst chez Semetis. Le plus gros challenge pour Wellness Pet en Europe est donc de l’ordre de la brand awareness et la notoriété.

 « Le client est hyper ouvert à tester des nouveautés et de sortir des canaux traditionnels comme YouTube, Meta ou TikTok », poursuit Margaux Snakkers, Digital Business Consultant chez Semetis. « Nous avions déjà testé Netflix par le passé et cela s’est avéré très concluant. Sachant que Disney+ avait lancé son offre publicitaire sur plusieurs marchés européens, nous avons décidé de tester cette plateforme-là pour une campagne au Royaume-Uni et en Allemagne. »
L’offre de Disney+ se targue en effet de pouvoir profiter d’une audience étendue et très engagée et d’offrir ainsi un environnement de qualité pour des publicités vidéo non skippables, ce qui garantit que les spectateurs voient l'intégralité du message. « Cela se traduit par des taux d'engagement et de mémorisation plus élevés »,poursuit Margaux Snakkers. 

Concrètement, l’agence a imaginé une campagne pre-summer pour Whimzees, dans un objectif d’awareness et de notoriété à un moment de communication important pour la marque. « Nous avons lancé la campagne juste avant l’été, parce que cela devrait permettre à la marque de rester top-of-mind pendant l’été, qui traditionnellement est une période creuse », explique la Digtal Business Consultant.

La campagne qui a couru du 3 au 17 juin, englobait de la vidéo online et des réseaux sociaux. Elle a été menée en IO (insertion order), mais il aurait également été possible de la réserver via le programmatique garanti (PG).

​Grâce aux options de ciblage (notamment géographique, démographique et spécifique au contenu), elle a donné d'excellents résultats, soulignant l'efficacité de la plateforme en tant que canal publicitaire premium, avec un completion rate de 94% pour le Royaume-Uni et de 92% pour l'Allemagne. « Sur les deux marchés, la télévision connectée était l'appareil utilisé le plus fréquent, représentant plus de 70% des impressions, suivie par les mobiles/tablettes et les PC », détaille Camille Servais.

Au-delà de résultats convaincants pour son client, l’exercice a d’autres avantages pour l’agence. « Même si les possibilités n’existent pas encore en Belgique, la campagne nous a apporté aussi les premiers contacts dans une stratégie à plus long terme, ce sera un atout si demain Disney+ se lance en Belgique. Nous connaissons déjà le produit et nous pourrons donc être très réactifs. »

La date exacte de ce déploiement publicitaire des streamers en Belgique n’est pas connue, mais ça bouge et cela bouscule les médias classiques. « Nous avons appris récemment appris que Netflix pourra être acheté via la DSP de Google : cela élargit l’offre énormément et c’est tout bénéfice pour nous et nos clients. Pour le moment, nous préparons la fin de l’année. Nous allons retravailler avec Disney+ au Royaume-Uni et aussi avec Netflix, en Allemagne et ensuite pour un test en Espagne », conclut le duo, enthousiaste.

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