Nl

AWARDS

Un safari cannois mi-figue mi-raisin pour les Belges

Samedi 22 Juin 2024

Un safari cannois mi-figue mi-raisin pour les Belges

161 campagnes étaient officiellement inscrites par la Belgique aux Cannes Lions. Au final, sur base du ranking établi par les organisateurs, notre pays se classe 24ème (sur 92) avec quatre Lions... contre trois l'an dernier pour 310 campagnes inscrites. C'est donc un léger mieux par rapport à 2023.
 
Voire beaucoup mieux si l'on tient compte de tous les Lions "made in Belgium" c'est-à-dire ceux remportés par des campagnes qui non pas été directement inscrites par la Belgique mais auxquelles nos créatifs ont contribué.
 
C'est le cas du Gold remporté par Marc Thomasset et Nathalie Strybos de Serviceplan Brussels avec le spot radio "Otter" pour le laxatif Hexal, inscrit par Serviceplan Munich.
Même cas de figure pour Czar et Lionel Goldstein : outre leur Silver en Film Craft pour "Film Fest Gent", comptabilisé pour la Belgique car inscrit par la maison de production, le tandem remporte également un Bronze dans la même compétition et un Gold en Film avec "The Robbery" pour Lynx, dont la création est à mettre au crédit de Lola Mullenlowe. Cette dernière ayant inscrit la campagne, ces deux prix ne sont pas comptabilisés pour la Belgique. 
Idem encore pour "Last Drop" pour Heinz : cette co-création de LePub Sao-Paulo et Publicis Brussels qui s'adjuge un Bronze en Print & Publishing, n'est pas attribuée à la Belgique. 
En poussant le bouchon, on pourrait ajouter un Grand Prix "par procuration" décerné en Digital Craft à "Spreadbeats" de FCB NY pour Spotify par l'intermédiaire de nos compatriotes et Associate Creative Directors de l’agence américaine, Pieter Claeys et Roxane Schneider. 
Et donc, pour ne reprendre que les quatre Lions officiellement attribués à la Belgique, outre le Silver précité de Czar, ceux-ci vont à deux agences WPP : VML et FamousGrey. 
 
La première remporte également un Silver en Health & Wellness et un Bronze en PR avec "Call Glenn" pour Child Focus et la seconde, un Bronze avec "Pulse of Nature" pour Veolia en Creative Data. 
Le palmarès complet est posté ici et tous les Grand Prix sont présentés .

Archive / AWARDS