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PitchPoint documente la relation agence-client

Mercredi 30 Octobre 2024

PitchPoint documente la relation agence-client

On le sait, on le répète souvent et on le répètera encore : les campagnes marketing réussies naissent d'une collaboration solide entre annonceurs et agences. C'est aussi le motto de PitchPoint qui s'incarne notamment au travers de son modèle COLLAB, une méthode d'évaluation de ce partenariat pour les deux parties.
 
Chris Van Roey, co-fondateur de PitchPoint, a partagé avec nous quelques insights et pistes pour renforcer leur relation, en se basant sur les 1.431 entretiens et plus de 1.837 pages de rapports issus de COLLAB.
 
Les griefs des uns à l'égard des autres, pour commencer. Côté annonceurs, les critiques récurrentes portent sur le manque de continuité et de cohérence, notamment dans la gestion de comptes et la qualité du travail.
 
Ce qui se manifeste de diverses manières, à commencer dans le changement fréquent des account managers et des équipes, avec pour conséquence une perte de connaissances, d'efficacité et d'énergie. 
 
Certains annonceurs constatent également que les agences ne saisissent pas toujours bien leurs objectifs commerciaux spécifiques et la dynamique du marché, ce qui peut aboutir à des campagnes qui ne reflètent pas suffisamment la vision de la marque. `
 
D'autres évoquent le respect des délais et de livraison en particulier dans les projets complexes ou de grande envergure, réduisant là aussi l’efficacité des campagnes et perturbant les plannings de l’annonceur.
 
Plus étonnant, certains annonceurs estiment que les agences sont trop conservatrices et ne proposent pas suffisamment d’idées nouvelles, s'attendant à davantage de proactivité dans les stratégies uniques.
 
En revanche, ce qui ne surprendra personne, c'est la question du "coût vs valeur" : « Les annonceurs recherchent un bon retour sur investissement et attendent une plus grande valeur de leurs dépenses. Lorsque les services fournis ne semblent pas correspondre au prix, cela entraîne de l’insatisfaction. »
 
It takes two to tango
 
Une bonne collaboration repose sur une compréhension mutuelle, et les agences rencontrent également des obstacles avec leurs clients. La plainte la plus courante réside dans la communication des annonceurs : des briefings incomplets ou vagues compliquent le développement de stratégies adaptées ; les agences constatent aussi souvent que le feedback du client arrive trop tard ou n’est pas bien coordonné en interne, entraînant des retards et parfois des révisions inutiles.
 
Autre écueil : la data. De nombreuses agences sont confrontées à des annonceurs qui ne fournissent pas de visibilité complète sur les résultats des campagnes, ce qui rend difficile l’optimisation future.
 
Elles déplorent aussi des délais serrés, voire irréalistes, et des modifications de dernière minute qui génèrent un stress inutile et limitent la créativité. En la matière, bien que les annonceurs se disent souvent ouverts aux idées innovantes, celles-ci sont souvent rejetées en raison de contraintes budgétaires ou d’une préférence pour des méthodes éprouvées, frustrant les agences qui souhaitent prendre des risques créatifs.
 
Des solutions pour une collaboration durable
 

Sur la base de ces feedbacks récurrents, PitchPoint a identifié six solutions pratiques pour contribuer à une collaboration plus durable :
 
Assurer de la continuité dans la gestion de comptes : « Maintenir des équipes fixes par client assure des relations stables et limite la perte de connaissances. Un système de back-up pour les changements de personnel peut garantir une transition fluide. »
 
Améliorer la planification et la gestion du temps : « Impliquer plus tôt les agences dans le processus de planification leur permet de consacrer suffisamment de temps à la création et au développement stratégique. »
 
Stimuler l’innovation dans les limites budgétaires : « La transparence sur les budgets aide les agences à innover, même dans les limites financières. »
 
Renforcer le partage de connaissances : « Grâce à des ateliers et formations régulières, les équipes peuvent mieux se comprendre et s’aligner, favorisant une collaboration continue et améliorée. »
 
Augmenter la contribution stratégique : « Des sessions stratégiques conjointes pour discuter des objectifs et des KPI permettent aux annonceurs et agences d’aligner leurs stratégies à long terme. »
 
Adopter de la flexibilité dans le travail : « Une approche agile avec des campagnes évaluées et ajustées en continu permet des adaptations rapides et une collaboration réactive. »
 
« Une évaluation bidirectionnelle régulière, de préférence annuelle, est cruciale pour continuer à surveiller et optimiser la collaboration entre annonceurs et agences », conclut Chris Van Roey. « En établissant des feedbacks mutuels et des pistes d’amélioration, la relation peut s’adapter continuellement aux exigences du marché et objectifs changeants, renforçant ainsi la coopération et la rendant durable dans le temps. »

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