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WPP en recul de 3,6% au premier semestre

Mercredi 7 Août 2024

WPP en recul de 3,6% au premier semestre

Alors que ses principaux concurrents Publicis et Omnicom ont publié des croissances de plus de 5% et qu’IPG vient d’annoncer une progression de 1,7%, WPP annonce dans son bilan intermédiaire pour le premier semestre un recul de 3,6% en organique. 
 
Pour autant, le bénéfice avant impôts progresse de £204 millions à £338 millions grâce à la réduction des coûts, pour un chiffre d'affaires de £5,6 milliards, en légère baisse. 
 
Par branche, GroupM progresse de 1,9%, tandis que les agences intégrées accusent globalement un recul de 2,8%, sachant que Ogilvy et Hogarth progressent ; selon WPP, les chiffres de VML et Burson sont plombés par la perte de Pfizer et ceux de AKQA, par des retards dans les investissements de ses clients.
 
Le groupe annonce également la revente au fonds d’investissement KKR des 50% qu’il détenait dans FGS Global (le cabinet conseil issu de la fusion entre Finsbury Glover Hering et Sard Verbinnen & Co). Le montant de la transaction est évalué à $604 millions.
 
Malgré des prévisions plus que moyennes (entre -1% et 0% pour les 12 moins de l’année), le CEO de WPP, Mark Read, s'est montré optimiste par rapport à la réalisation de sa stratégie visant à renforcer et à améliorer la compétitivité de l'offre : « Je suis très satisfait des progrès que nous avons réalisés au cours des six derniers mois par rapport à chacun de nos objectifs stratégiques, en particulier notre investissement continu dans l'intelligence artificielle, la création de VML et de Burson et la simplification de GroupM. Nous renforçons notre offre pour les clients tout en construisant une entreprise plus efficace. Notre performance au deuxième trimestre a permis une amélioration séquentielle du chiffre d'affaires net avec une croissance continue chez GroupM, Ogilvy et Hogarth ainsi qu’une amélioration substantielle chez Burson, VML et nos agences spécialisées. »

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