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Denis de Groote : "Si on me dit que Pivott est le McDo des agences digitales, pourquoi pas?"

Dimanche 24 Novembre 2024

Denis de Groote :

En 2022, Pivott nous conviait à la présentation de son nouveau positionnement sous le claim "Rebuilding intimate connections". Aujourd'hui, dans un contexte compliqué, l'agence digitale fait ce qu'on peut attendre d'elle : elle opère un nouveau pivot.
 
Explications avec Denis de Groote, CEO de la Drive-Thru Agency.
 
Il y a quelques mois, vous avez publié un post sur LinkedIn que l'on n'a pas l'habitude de lire : vous tiriez en quelque sorte la sonnette d'alarme quant à la santé de votre agence… Un dur retour à la réalité, écriviez-vous.
 

En effet, après des années de croissance ininterrompue depuis notre création en 2013, on a fait face à une situation inédite pour nous.
 
L'agence était à la croisée des chemins, victime d'un marché en forte régression depuis plusieurs années, de la consolidation et de l’internalisation des compétences digitales et aussi de ce que j'appelle un effet post-Covid, un tropisme fort des annonceurs pour retrouver le contact "physique" avec le consommateur après cette période de digitalisation forcée de tous les pans de la société… 
 
On l'a vu au sein de notre réseau d’experts BrandBloxx : ces trois dernières années, toutes nos agences d'événements ont réalisé des croissances à deux chiffres et dans le même temps, nos agences digitales ont progressivement pris l'eau. 
 
Au-delà de la situation que vous décrivez, c'est peut-être inhérent au nom Pivott, mais n'y avait-il pas aussi un problème de perception du positionnement de l'agence ?  
 
Le nom Pivott est au contraire un atout et un signal fort au marché. Nous sommes tous à un moment donné confrontés à la nécessité de nous adapter à un environnement mutant. Nous avons écouté nos clients et constaté que notre positionnement d’agence digitale full service n’offrait plus de réel point de différenciation.
 
Nous construisons à longueur de journée des consumer journey complètes et hyper performantes - nos cases le prouvent - mais nous souffrons aussi d’un manque de notoriété et de considération. Étonnamment, nous ne parvenions pas à appliquer à nous-mêmes ce que nous conseillons à nos clients pour leur business. Ni en termes de positionnement ni en termes de funnel marketing… 
 
J'ai donc pris le temps de la réflexion avec les équipes et avec des experts externes, pour doter Pivott à nouveau d'une USP claire en partant des attentes des marketers – simplicité, agilité et qualité garantie. Nous nous sommes concentrés sur ces trois axes ainsi que sur les segments mid-market et B2B. 
 
En réalité, le post auquel vous faites allusion n'était pas tant un appel au secours qu'une manière de dire que Pivott avait pivoté, d'annoncer ce nouveau positionnement… Et ce message a plutôt séduit ! Les marketers qui nous ont contactés ont mis en avant l'authenticité et la crédibilité de la démarche, et ont surtout retenu que Pivot est devenue une Drive-Thru agency. Résultat, nous avons rentré quatre nouveaux clients en huit semaines.
Vous incarnez ce positionnement au travers de la notion de Drive-Thru Digital Agency. Votre nouvelle identité visuelle renvoie aussi à l'imagerie des enseignes de fast-food… consciemment, j'imagine ?
 
Oui. Si on me dit que Pivott est le McDo des agences digitales, pourquoi pas ? Cela me va. McDo, c'est clair comme offre, facile d'accès, vous êtes rapidement servi, ce n'est pas trop cher, et on y revient si on aime ça… 
Plus sérieusement, notre promesse-clé est : vous avez des data, nous les transformons en ventes. D'une part, au travers de la créativité qui reste le moteur de l'efficacité, et plus précisément de ce que nous appelons la "crispy creativity" qui consiste à développer des concepts pointus et percutants spécifiques pour les réseaux sociaux en s'appuyant sur des insights consommateurs validés. C'est notre premier pôle. 
 
D'autre part, deuxième pôle au service de notre promesse, il y a notre "automation technology". Nous sommes experts en marketing automation depuis de nombreuses années : nous associons les données clients à une technologie de pointe et à l'IA pour automatiser les processus, identifier les opportunités et créer des points de contact stratégiques qui convertissent les prospects en ventes et qui transforment également les clients en défenseurs passionnés de la marque… Cela dit en passant, nous n'avons pas attendu le buzz ChatGPT pour intégrer l'intelligence artificielle. Depuis 2017 et la création de mon ASBL BrusselsAI pour promouvoir l’IA appliqué, elle fait partie quotidiennement de notre approche efficacité-performance. 
 
En résumé, Pivott s'adresse donc à des clients numériquement affamés et en quête de résultats rapides.
 
J'ajouterais que notre force repose sur le triptyque simplicité, agilité et efficacité. Tout cela résume assez bien notre positionnement. Je pense qu'il est clair et au vu du succès rencontré, nous sommes repartis sur de nouvelles bases solides.

photo (de g. à d.) : Denis de Groote, Liezel Kruger, Maxime Verhaeghe, Ân Bontemps et  Shari Annemans.

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