Nl

AGENCIES

L'effet Slice, un an plus tard

Dimanche 5 Mai 2024

L'effet Slice, un an plus tard

Il y a quelques semaines, Slice fêtait son premier anniversaire. Sorte d’ovni dans la constellation RMB, le projet est né de la volonté des dirigeants de la régie – Yves Gérard et Massimo Papa - et de son créateur Dimitri Lemmens, Head of Content & Creativity, d’imaginer une nouvelle offre pour toucher les cibles jeunes, au-delà des médias traditionnels.

« On voit clairement que la consommation des jeunes s'inscrit dans des environnements plus proches d'une relation one-to-one, avec des codes différents, ils sont aussi moins réceptifs aux médias traditionnels. Étant à la tête de la cellule Flash depuis 2018, j’ai pu observer à quel point il était difficile de répondre aux besoins de nos clients sur ces cibles. L'idée à la base de Slice, c'est donc de défricher de nouveaux terrains de jeu, d’explorer de nouvelles solutions de communication et de mise en contact avec ces jeunes consommateurs par le biais de la création de contenu », nous expliquait Dimitri Lemmens lors du lancement
 
D’où cette baseline qui encapsule la jeune marque : "Content. Media. Player". L’autre particularité du projet est que, dès le départ, il a été envisagé comme un "écosystème" qui rassemble des marques, des créateurs, un studio de production et l’expertise marketing et commerciale de RMB. 
 
En un an, Slice a déjà embarqué une vingtaine d’annonceurs, et des belles marques comme Sony Pictures, Disney, Orange, Base, Jupiler, Axe, Proximus ou Engie pour n’en citer que quelques-unes. Les projets suivent, avec des enveloppes de plus en plus conséquentes et quelques cases nationaux, comme la campagne "Conseils à deux balles" pour Keytrade Bank. Slice aurait aussi rempli ses objectifs en termes de chiffre d’affaires, et l’équipe s’étoffe. Que demander de plus ? 
 
Le bilan est serait donc largement positif ? Dimitri Lemmens reste les pieds sur terre et recale ses ambitions : « Rien ne s’est passé comme prévu, mais tout est ok », sourit-il. « Il faut dire que c'est la première fois que RMB se lançait dans un projet sans en maîtriser tous les codes. Dès le départ, nous l’avons envisagé comme un POC. Je considère donc que l’année une était en réalité notre année zéro. »
 
« C’était très rock’n’roll. Nous avons démarré l’activité avec l’engagement d’une personne - Simone Mitoko en charge du recrutement des créateurs, nos Slicers. Au fil des expériences avec eux et nos clients, nous avons découvert un monde inconnu, sans limites ». Dimitri Lemmens évoque notamment TikTok et les codes très particuliers qui l'entourent, la plateforme étant devenue incontournable dans l'activité de Slice. « Nous avons aussi découvert qu’il y avait tout un travail d’éducation, tant au niveau des canaux que nous explorons que de notre positionnement. »
 
Slice a en effet évolué  d’une structure que l’on a pu comparer à tort à une agence d’influencer marketing à ses débuts à une agence de Content pour les marques : « L’influence marketing, le PR, ce n’est pas notre positionnement. Nous sommes une agence de Content qui intègre l’histoire, les fondements et les valeurs de RMB, mais en marge de son écosystème et de ses partenaires médias. » 
 
« En tant qu'acteur engagé dans la Creator Economy, notre agence ne se contente pas de suivre les tendances mais les façonne, en s’appuyant sur les forces des créateurs tout en respectant leurs limites. Nous tenons à ce que le processus demeure authentique et véritablement collaboratif, en étant garant de la stratégie de contenu des marques. » 
 
Cette stratégie démarre avec le briefing de l'annonceur et se matérialise à travers une narration, en utilisant un pool diversifié de talents : « Qu'il s'agisse de création de contenu pur, d'influence marketing ou d'autres méthodes innovantes, notre objectif est de faciliter et d'enrichir la manière de raconter et de diffuser l'histoire. » 
 
Dimitri Lemmens pointe aussi les points d’amélioration, les prochaines étapes de l’évolution de Slice : « Nous maitrisons le volet créatif, la production de contenus, et le process étant le maître mot de ce que nous allons encore faire mieux cette année, nous serons davantage armés et staffés pour cette année deux. »
 
Raison pour laquelle l’équipe est passée de deux à cinq personnes, avec notamment l’arrivée de profils seniors, au niveau stratégique d’abord, avec Jonathan Cerneels, qui a notamment dirigé des agences comme Plan.Net (Serviceplan Group) et Your Agency dans un passé récent. Slice annoncera aussi prochainement l'arrivée d'un Business Developer expérimenté, avec une vaste expérience dans le secteur du contenu ; il sera en charge de piloter les activités opérationnelles.
 
Fort de l’expérience acquise, Slice peut donc envisager la suite son aventure avec confiance et conviction : « Nous faisons résonner le positionnement "Move ahead" de RMB en jouant les cartes de l'initiation, de l'exploration et de l'éducation. Il y a une véritable audace derrière le projet, mais Slice doit devenir autonome dans le Content. Nous voulons créer et sublimer le Content », martèle Dimitri Lemmens.

Archive / AGENCIES