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Le futur d'aujourd'hui à l'Innovation Day

Jeudi 14 Novembre 2024

Le futur d'aujourd'hui à l'Innovation Day

A l’occasion du tout premier Innovation Day organisé par Emakina et The Reference le 21 novembre prochain, nous avons rencontré Tim Wolfs, Managing Director d’Emakina, une entité du groupe EPAM, pour explorer les thématiques et les ambitions de cet événement.

En quoi l’innovation technologique est-elle cruciale ?

Les technologies connaissent une formidable accélération. En quelques mois seulement, l’avènement de l’intelligence artificielle a bouleversé le monde des entreprises tout autant qu’elle impacte les opérations marketing. Aujourd’hui, nous sommes déjà passé des POC (Proof of Concept) aux applications opérationnelles. Rien qu’au niveau du groupe EPAM, nous avons déjà plus de 100 programmes basés sur les IA génératives, et ce n’est qu’un début.

Quels sont les principales applications pratiques de cette vague d’innovation ?

Elles sont très nombreuses, de la génération d’images grâce aux IA génératives à l’optimisation des campagnes médias en passant par l’hyperpersonnalisation des messages sans oublier l’utilisation des mondes virtuels et le "spatial computing". La plupart de ces applications reposent sur la gestion et l’analyse des données qui sont la clé pour tirer le meilleur parti de toutes ces innovations, approche que nous résumons par la logique du "Based on Data, Enabled by IA".

Comment aborder ces opportunités ?

En combinant la technologie avec l’expérience et la créativité humaine. Le point de départ est l’identification d’une problématique business particulière, l’optimisation du ROI des campagnes médias par exemple. Pour apporter la meilleure solution possible, nous avons élaboré un framework d’innovation qui rassemble nos meilleurs experts des différentes technologies disponibles. Ceux-ci analysent la problématique et identifient l’approche la plus pertinente pour y répondre. Pour reprendre l’exemple de l’optimisation du ROI des campagnes médias, cela nous a amené à développer des librairies de prompts dédiés.

Quelles sont les principales opportunités de ces technologies ?

La mesure du ROI comme nous venons de le voir mais aussi la personnalisation. Elle va fortement se développer au point que la notion de segment va disparaitre au profit d’une véritable adaptation individualisée des messages, des contenus et des expériences basées sur l’analyse de données.

Le ROI est paradoxalement le principal frein à l’utilisation de ces technologies par les annonceurs tant les investissements sont importants pour leur mise en place au cœur d’une entreprise. Ce qui explique la phase des POC qui sont nécessaires pour prouver leur efficacité. La vitesse du passage de ces POC en programmes opérationnels est cependant impressionnante. De 100% de projets liés à la technologie en mode POC en 2023, 75% sont aujourd’hui opérationnels pour 25% de nouveaux projets au stade de POC. Cela démontre la très rapide évolution de la maturité des technologies et de leur adoption par les acteurs du marketing.

Quels sont les défis à relever ?

La complémentarité entre la créativité humaine et la puissance des technologies. Les deux sont indispensables pour proposer des approches publicitaires efficaces et originales. En ne misant que sur la technologie, il y a un vrai risque d’uniformisation que seule la créativité humaine peut éviter. Cela implique une évolution du profil des marketers tant du côté des agences que dans les départements marketing des entreprises. Nous y travaillons tant en interne qu’en accompagnant nos clients avec des programmes de formation dédiés.

Ce couple technologie et créativité humaine est la combinaison gagnante que nous proposons à nos clients.

Pour en venir à votre Innovation Day, à quoi vos invités peuvent-ils s’attendre ?

Principalement à de l’inspiration. Notre ambition est de leur proposer un véritable voyage au cœur de ces innovations et de partager nos expériences déjà très concrètes tant dans le domaine de l’IA que de la gestion de données ou des applications pratiques dans les mondes virtuels et le "spatial computing".

Notre intégration dans le groupe EPAM nous donne une formidable maîtrise technologique et data qui se combinent à notre expertise en stratégie, créativité et marketing. Ce sont ces atouts qui sont au cœur de notre positionnement et que nous souhaitons partager en proposant des sessions d’inspiration avec quelques-uns des meilleurs experts du groupe mais aussi des démonstrations très pratiques, des expériences de réalité augmentée ou encore l’exploration des mondes virtuels.

Nous les invitons à découvrir le futur d’aujourd’hui.

Bonus
Chacun des participants à l’Innovation Day aura l’opportunité de gagner une consultation gratuite d’une valeur de 10.000 euros dans la Pitch Box.

Infos pratiques
Innovation Day, jeudi 21 novembre de 10h à 18h.
Auditorium du Mix - Royale Belge - Boulevard du Souverain, 25 - 1170 Bruxelles.
Inscription ici.

 

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