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Soniq Sweet Spot: le redresse poils de Happiness pour PEVR

Jeudi 28 Novembre 2024

Soniq Sweet Spot: le redresse poils de Happiness pour PEVR

La campagne radio "Restez vigilant. Toujours" de Happiness et Raygun pour l’association Parents d’Enfants Victime de la Route (PEVR) est le nouveau lauréat francophone du Soniq Sweet Spot de VIA. 

C’est un fait, les voitures deviennent de plus en plus sûres. Elles sont de mieux en mieux équipées grâce à des technologies toujours plus avancées, favorisant la sécurité, telles que l‘assistance au maintien de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif, le système anticollisions, l'aide au freinage d'urgence, etc.
 
Cependant, et c’est paradoxal, toutes ces innovations n’entraînent pas forcément une conduite plus sûre : les conducteurs de véhicules dotés de ces équipements sophistiqués ressentant souvent un faux sentiment de sécurité. Ce qui les rend moins attentifs et, souvent inconsciemment, ils comptent trop sur la technologie de leur voiture, ce qui augmente considérablement leur temps de réaction.
 
PEVR souhaitait attirer l'attention sur ce paradoxe et encourager les conducteurs à rester attentifs via une campagne radio émouvante, avec des spots inspirés des publicités automobiles stéréotypées, à chaque fois racontés par un parent ayant perdu un enfant dans un accident de la route, malgré l’équipement de sécurité avancé de la voiture. Message : "Restez vigilant. Toujours".
 
« Les marques automobiles utilisent très souvent la radio comme support pour leur publicité, et presque toutes le font d’une manière très stéréotypée et reconnaissable », développe le Chief Creative Officer de l’heureuse agence, Geoffrey Hantson. « Le but de cette campagne était de reprendre les codes typiques de la publicité automobile et de les transformer en un spot de sensibilisation surprenant. La radio était vraiment le média parfait pour cela, car on peut vraiment y jouer avec le "théâtre de l'esprit". Un spot TV et des images chocs, par exemple, n'augmenteraient pas la surprise, ni ne rendraient le message plus fort, au contraire. C'est pourquoi nous avons délibérément choisi ce média. »
 
De même, Happiness a choisi de ne pas faire appel à des acteurs professionnels, mais à une maman dont le fils a été mortellement percuté par une voiture, malgré tous ses systèmes de sécurité et d’aide à la conduite… « Cela a évidemment rendu la session d’enregistrement particulièrement difficile et émouvante », poursuit Geoffrey Hantson. « D’autant plus qu'en même temps, le parent concerné devait avoir un ton très neutre et clair, comme une voix-off professionnelle d'une marque automobile. La tension entre les deux a donné lieu à des prises de son très fragiles, mais aussi très belles. La musique, qui est elle aussi dans le registre de la publicité automobile typique, fait le reste. »
 
« Pour une campagne de conduite responsable, il n'y a pas de meilleur moyen d'atteindre votre groupe cible, qu'au moment où il est en déplacement », conclut la Directrice de l’association PEVR, An Vandeborne. « La radio est un média qui a un impact émotionnel. Notre message n'est pas toujours facile à faire passer et c'est le canal parfait pour donner presque littéralement une voix à nos parents-membres. »
Le jury du Soniq Sweet Spot était composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (Happiness), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Alison Luca, (Lezarts Urbains), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Leen Renders (Geluidshuis), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

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