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L'intelligence artificielle au service de l'équipe marketing, par Isabelle Henry (Head of Content Marketing & Growth, Actito)

Mardi 3 Septembre 2024

L'intelligence artificielle au service de l'équipe marketing, par Isabelle Henry (Head of Content Marketing & Growth, Actito)

Plus de 80% des professionnels du marketing déclarent utiliser l’intelligence artificielle sous une forme ou une autre dans leur activité. Les éditeurs de logiciels marketing, de leur côté, s’ingénient à intégrer des briques d’IA dans leurs solutions (C’est le cas d’Actito, bien entendu : nous vous présenterons en fin d’article ce que nous offrons à nos utilisateurs).

L’IA est donc une réalité bien tangible dans l’univers du marketing. Ce n’est plus de la science-fiction. Mais, concrètement, comment l’intelligence artificielle peut-elle se mettre au service de l’équipe marketing ? En quoi peut-elle aider les professionnels du marketing ? A quels niveaux ?

Ce sont ces questions qui vont nous occuper dans cet article. L’objectif, vous l’aurez compris, est de faire un tour d’horizon des principaux cas d’usage de l’intelligence artificielle en marketing. Mais commençons par les bases !

Les avantages de l'intelligence artificielle pour l'équipe marketing

L’utilisation de l’intelligence artificielle offre plusieurs avantages pour les équipes marketing. L’IA permet de gagner en temps et en productivité, donc de réduire les coûts, mais également de stimuler la créativité.

1. Gagner en temps et en productivité

Le principal bénéfice de l’intelligence artificielle pour les équipes marketing réside dans le temps et la productivité qu’elle permet de gagner grâce à l’automatisation des tâches répétitives et chronophages.

Un large périmètre de tâches gérées par le marketing peut faire l’objet d’un traitement total ou (le plus souvent) partiel par l’IA. Par exemple :

> La segmentation des contacts (prospects et clients) sur la base de règles et de critères de segmentation “intelligents”.
> La création de contenus : emails, articles de blog, publicités, publications sur les réseaux sociaux…
> La création de templates personnalisés (templates d’emails, de popups, etc.)
> La gestion des campagnes publicitaires, par exemple la décision de stopper ou poursuivre une campagne en fonction de ses performances ou la gestion des tests A/B.
> La gestion des demandes clients simples (chatbot IA).
> La production de reporting et l’analyse de la performance.
> La recommandation de produits aux clients.

Dans la plupart de ces domaines d’activité, l’automatisation est partielle. Elle ne remplace pas l’humain, mais l’assiste, que ce soit en fournissant des idées, des contenus, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée qui peuvent l’être ou en optimisant les processus. L’IA permet ainsi à l’équipe marketing de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et créatives.

Ce gain de temps rendu possible grâce à l’automatisation se transforme en gain de productivité pour l’équipe marketing.

2. Réduire les coûts

La réduction des coûts est directement corrélée aux gains en temps et en productivité que permet l’intelligence artificielle. La réduction du temps passé à la production de contenus, par exemple, se traduit par une réduction du temps passé par les équipes et donc du coût de production de ces contenus. De la même manière, la prise en charge par l’IA du traitement des demandes clients simples (grâce à un chatbot) réduit le temps humain nécessaire à la gestion des demandes.

Précisons que cette automatisation n’aboutit pas nécessairement à une réduction des ressources humaines (et donc à une réduction des coûts). Le temps libéré par l’IA peut être l’occasion pour l’équipe marketing de consacrer plus de temps aux tâches plus créatrices.

En fait, la principale raison pour laquelle l’IA réduit les coûts marketing est à chercher ailleurs, à savoir : dans l’amélioration du ciblage des campagnes. L’analyse prédictive et la segmentation IA permettent d’améliorer significativement le ciblage des campagnes et scénarios marketing.

Améliorer le ciblage des actions marketing, c’est faire en sorte de n’envoyer telle ou telle sollicitation qu’aux clients ayant la plus forte probabilité d’acheter, de convertir. Cela réduit mécaniquement le volume de sollicitations, et donc le coût des campagnes.

Grâce à l’IA, l’équipe marketing devient en capacité de mieux allouer son budget marketing et de réduire le gaspillage sur des initiatives, des actions, des campagnes moins performantes.

Si la réduction des coûts rendue possible grâce à l’IA est souvent associée dans l’imaginaire à une réduction des ressources humaines, à un remplacement de l’homme par la machine, c’est sans doute l’amélioration de l’efficacité des actions marketing qui entraînera à terme les plus grosses économies de ressources financières.

3. Stimuler la créativité

L’intelligence artificielle offre non seulement la capacité d’automatiser tout ou partie des tâches routinières, mais elle peut assister l’humain dans la conception et la production des tâches à plus fortes valeur ajoutée. L'IA peut ainsi faire office de partenaire collaboratif dans le processus créatif.

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