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Soniq Sweet Spot: GAIA fait entendre leur voix, et fait mouche

Mercredi 4 Septembre 2024

Soniq Sweet Spot: GAIA fait entendre leur voix, et fait mouche

La campagne radio "Faisons entendre leur voix" d’Untitled Workers Club pour GAIA est la nouvelle lauréate francophone du Soniq Sweet Spot de VIA. Ainsi en a décidé le jury de professionnels, qui a qualifié la création de « très pertinente pour le média » et « intense ».

Produit par Sonhouse, le spot "Faisons entendre leur voix" fait partie d’une vaste campagne de sensibilisation à l’abattage sans étourdissement des animaux en Région bruxelloise.
 
« La pratique est interdite depuis plusieurs années en Flandre et en Wallonie », rappelle Christophe Ghewy, CD et co-Fondateur de Untitled Workers Club. « Dans les deux régions, l’interdiction a été votée et soutenue par des partis également au pouvoir à Bruxelles. Pourtant, la Région bruxelloise continue de faire exception. Des milliers d’animaux sont encore égorgés à vif chaque année dans les abattoirs d’Anderlecht. Avec cette campagne, et en particulier ce spot, GAIA exhorte les politiques et décideurs concernés à appliquer enfin l’interdiction à Bruxelles également. »
 
L’agence a imaginé un spot radio qui joue intelligemment avec le média : « Le silence a parfois plus d’impact que le son. Mais ce silence n’est pas juste une technique comme une autre pour attirer l’attention, il témoigne d’une dure réalité : non seulement la gorge du mouton est tranchée, mais aussi ses cordes vocales, ce qui pourrait laisser croire que l’animal ne meurt finalement pas dans d'atroces souffrances. »
 
Sur les 30" de la production, pas moins de sept sont réduites au silence… « La force de ce spot est dans ce qu'on n'entend pas », enchaîne le Radio & Podcast Director de Sonhouse, Nicolas Delépine. « Au départ, il y avait beaucoup plus de sound design pour mettre en scène l'abatage. Mais en coupant la majorité de ces bruitages, l'auditeur est davantage interpellé et, surtout, forcé de faire appel à son imagination. Ce qui rend la scène bien plus tranchante. »
 
« Nous avons réalisés plusieurs tests pour déterminer combien de temps le silence devait durer, afin de le rendre suffisamment menaçant », ajoute Christophe Ghewy. « Idem avec les bruits de l'animal qui se débat et qui est en train de mourir. Il n’y a pas eu de place pour l’improvisation. »
 
« La campagne reposait également sur un appel à l’action auprès du grand public, celui-ci étant invité à interpeller le monde politique », conclut-on chez GAIA, par la voix de son Directeur des opérations, Sébastien de Jonge. « Il était donc nécessaire d’atteindre une audience large. La radio reste un excellent canal pour y parvenir, tant dans la quantité de personnes impactées que par la diversité de l’audience. »
 
« Par ailleurs, utiliser l’audio pour transmettre une information factuelle liée également au son  - dans ce cas-ci le fait que la gorge des animaux soit tranchée et que ceux-ci ne savent plus émettre de cris - nous semblait impactant. Il en va de même pour notre message d’appel à l’action, "Faisons entendre leur voix", où le lien est là aussi assez évident. »
 
La preuve qu’en radio aussi, la parole est d'argent, mais le silence est d'or…
Le jury du Soniq Sweet Spot est composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (Happiness), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Alison Luca, (Lezarts Urbains), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Leen Renders (Geluidshuis), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

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