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VO Europe: "Une agence centrée sur l'humain, qui se connecte aux citoyens européens par le biais d'idées authentiques et innovantes"

Dimanche 24 Novembre 2024

VO Europe:

En juin dernier, VO Europe annonçait l’arrivée de Babak Hosseiny au poste d’Executive Creative Director.

Avant cela, Babak Hosseiny a notamment travaillé 12 ans chez ICF Next, où il a terminé avec la casquette de Brand & Citizen Strategy Lead E&A.
 
Dans sa nouvelle agence, sa mission consistera, entre autres, à insuffler une nouvelle culture créative et une vision "Idea Driven". Il nous explique comment…
 
Pourquoi avoir décidé de rejoindre VO Europe ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’agence et plus largement dans le groupe ? 
 
Je connaissais VO Europe de nom, pour l’avoir souvent lu dans la liste des agences participantes à un appel d’offres européen, mais sans plus.
 
Mon amie Martine Clerckx (co-fondatrice de Wide Group, ndlr.) avait déjà collaboré avec VO et un jour, elle m’a conseillé de les contacter, convaincue qu’il y avait un "match naturel" entre l’agence et moi… J’ai rencontré le management et, effectivement, le courant est bien passé, au point qu’ils m’ont immédiatement proposé de leur donner un coup de main sur un projet.
 
Pour moi, c’était l’occasion idéale pour voir si les atomes crochus se confirmaient, non seulement avec le management, mais aussi les équipes. Au fur et à mesure, j’ai me suis rendu compte que la première impression était la bonne : les gens étaient réellement très sympas et professionnels, et la structure de l’agence, et plus globalement celle du groupe, était véritablement dynamique !
 
Mieux, j’ai également été particulièrement séduit par le fait que tout le monde en interne partageait mes valeurs en termes d’humanité et de questions environnementales. Ici, ce ne sont pas des paroles en l’air, mais une pratique concrète qui se vérifie chaque jour.
 
Bref, tout cela, ajouté à la nouvelle dynamique qui anime le groupe et la volonté d’insuffler davantage de créativité à tous les étages, m’ont définitivement convaincu de poser à nouveau mes valises, même si ce n’était pas du tout dans mes projets immédiats, après 12 ans chez ICF Next…
 
Comment se positionne VO Europe et quelles sont les ambitions à moyen et long terme ?
 

Je me suis également rapidement rendu compte qu’il y avait beaucoup de potentiel au sein de VO Europe. L’agence est impliquée dans de nombreux contrats, principalement pour de la communication événementielle, pour laquelle, d’ailleurs, elle est parfaitement positionnée, mais n’était-il néanmoins pas temps pour elle d’aller aussi chercher des contrats plus de "campagnes", auxquels, jusqu’ici, VO Europe participait exclusivement en tant que partenaire d’autres agences ?
 
C’est mon chantier n°1 : amener un volet stratégico-créatif au centre de l’agence, tout en créant une dynamique pour pouvoir aller vers d’autres types de contrats.
 
Un bon challenge, qui implique toute une série de changements, mais je constate que tous les collaborateurs sont très ouverts et enthousiastes à l’idée de relever de nouveaux défis.
 
De quels types d'expertise dispose l’équipe de VO Europe ?  
 
VO Europe, c’est une structure assez particulière, qui regroupe de 80 à 90 collaborateurs, que ce soit des product managers, des experts en contenu ou encore différents profils de stratèges, mais aussi toute une équipe dédiée au new business.
 
C’est un peu le challenge de tous les agences actives dans le domaine de l’institutionnel européen : elles doivent avoir suffisamment de ressources pour gérer les contrats en cours, pour lesquels nous mettons à chaque fois en place une espèce de "task force", mais aussi et surtout pour répondre aux appels d’offres, qui consistent majoritairement à rentrer des dossiers conséquents, avant de prendre son mal en patience et d’attendre le verdict. Ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
 
Il faut donc avoir les reins solides pour pouvoir supporter un tel investissement en forces vives, temps et argent, auquel nous avons néanmoins décidé d’ajouter aujourd’hui une couche créative, afin d’avoir une agence également à vocation "campagnes", totalement opérationnelle.
 
Qu’allez-vous mettre en place pour accomplir cette mission ?
 
Mon cahier des charges peut se résumer ainsi : instaurer une nouvelle culture créative et une vision "Idea Driven", accélérer le développement des compétences en communication créative, ainsi qu’en innovation, en collaboration avec mes partenaires Michael Malengrez (General Manager, ndlr.) et Gaëlle Pellon (Head of EU Strategy & Business Development, ndlr.). De même, en collaboration cette fois avec les autres agences du groupe, contribuer au positionnement de VO Group comme un acteur majeur parmi les agences créatives multidisciplinaires.
 
Instaurer une vision "Idea Driven" est évidemment le plus gros challenge : cela implique une transformation profonde au niveau du fonctionnement interne et des process. Un processus que je compte mener à bon port, en ne forçant pas les choses, mais plutôt en surfant sur les acquis et la dynamique positive déjà en place.
 
C’est ce qui m’a également séduit chez VO. Il y a en interne un esprit entrepreneurial, qui se perd dans certaines autres agences, qui deviennent presqu’elles-mêmes des institutions, mais pas ici, où les gens gèrent les projets comme le ferait un vrai entrepreneur, sans jamais avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. 
 
Y a-t-il des synergies entre VO Europe et les autres agences du groupe, The Little Voice et VO Event ?
 
Le but est effectivement qu’à terme, nous puissions travailler ensemble sur certains projets, quand l’opportunité se présentera.
 
C’est déjà un peu le cas, mais, actuellement, chaque CD de chaque agence se concentre et délimite son propre terrain de jeu, afin de pouvoir, à un moment donné, créer des ponts avec ceux de ses collègues, se challenger et voir comment nous pouvons nous compléter sur certains projets et contrats. Le but n’est absolument pas de créer des silos, mais d’avoir un dialogue constant entre nous.
 
De notre côté, nous avons travaillé sur un nouveau positionnement et une nouvelle signature : "Europe at Heart", qui cimente notre volonté et engagement à façonner, grâce à notre expertise dans l'organisation d'événements et de campagnes créatives, un avenir où les valeurs européennes seront célébrées et où les citoyens se sentiront plus connectés que jamais.
 
En un mot, VO Europe est une agence centrée sur l'humain, qui se connecte aux citoyens européens par le biais d'idées authentiques et innovantes.
 
Avec ses trois structures, VO Group propose une offre atypique sur le marché. Est-ce votre réponse au futur de la communication ?
 

Je pense que le futur de la communication créative consistera avant tout à observer la société et à ne surtout pas s’enfermer dans des clichés publicitaires.
 
Ce qui est vécu à l’extérieur de l’agence, et plus globalement du groupe, que ce soit au niveau politique, sociétal, climatique ou simplement des nouvelles technologies, avec l’avènement de l’IA, influence immanquablement ce que nous vivons en son sein. Ce qui implique de sans cesse se challenger, en se posant cette question : "Est-ce que je suis juste en train de répéter ce que je sais, ou est-ce que j’applique ce que je sais à ce qui est en train de se passer à l’extérieur, dans la société ?"
 
Dans la société actuelle, notre rôle en tant que créatif est sans cesse redéfini, et je suis convaincu que VO, avec ses trois structures et cette dynamique de simplification, est effectivement la bonne réponse à tout ce qui va encore arriver.

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